BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

Newsletter Mars 2021

  • Une nouvelle journée technique du CIBE
  • Une opération de broyage dans le Massif du Moyen Agly
  • Appel à projet BCIAT 2021
  • Le salon « Bio 360 week » du 22 au 26 mars
  • Adhésion 2021

Nouvelle journée technique du CIBE.

Une série de conférences basées sur des retours d’expériences, l’expertise de professionnels et les travaux du CIBE a eu lieu et a traité des sujets suivants (avec les interventions du Comité de normalisation européen TC 297, d’Exoceth, d’Inddigo, de MCC2I et de Poujoulat Heating & Power) :

  • Conduits de fumées : objectif, principe de fonctionnement et désignation
  • Cadre règlementaire et normatif
  • Éléments-clés pour disposer d’un conduit de fumées adapté au projet
  • Incidence des accessoires
  • Expertise et maintenance des conduits de fumées
  • Programme de travail du comité de normalisation européen : projet de norme sur les opérations et actions requises de maintenance

Un retour en images sur la conception, production et installation des conduits modulaires et cheminées industrielles a été faite en fin de matinée par le groupe Poujoulat. Vous trouverez le programme ici.

Une opération de broyage dans le Massif du Moyen Agly !

L’Office National des Forêts en collaboration avec le Pays Vallée de l’Agly a organisé le 16 mars 2021 une journée d’information suite à des opérations sylvicoles de première éclaircie couplées à la mise en sécurité incendie de la voirie forestière sur le massif de la Forêt Domaniale du Moyen Agly (Caudiès de Fenouillèdes). À cette occasion, l’équipe locale de l’ONF vous invitait à participer à l’opération de broyage pour la production de plaquettes forestières et ainsi à partager avec vous les clés de leur démarche de gestion durable des forêts. Plusieurs articles de presse sont parus sur cet événement :

Appel à Projet BCIAT 2021.

L’appel à projets BCIAT 2021 pour soutenir la décarbonation de l’industrie est désormais en ligne, vous pouvez y accéder avec le lien suivant : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210311/bciat2021-56. Comme l’an dernier l’AAP BCIAT aura 2 sessions, avec une première date limite de dépôt le 17 mai 2021 et une seconde date limite de dépôt le 14 octobre 2021. Pour accompagner de nouveaux projets permettant de substituer les énergies fossiles, notamment le charbon, les fonds « Chaleur » et « Décarbonation » s’adressent aux PME-PMI comme aux industries pour tous les secteurs d’activité, de production ou de service.

Pourquoi passer à la biomasse ? Il existe a minima 5 bonnes raisons pour passer le cap du fossile au renouvelable grâce à la biomasse :

  •  Avoir de la visibilité sur ses coûts de production
  •  Accéder à une haute performance environnementale
  •  Bénéficier de technologies éprouvées à haut rendement énergétique
  •  Profiter d’une ressource de proximité disponible (sous-produits forestiers et produits bois en fin de vie, sous-produits agricoles ou industriels…), dans une logique d’économie circulaire
  •  Agir avec le soutien du Fonds Chaleur et du Fonds Décarbonation

 

Le salon « Bio360 Week » s’est déroulé du 22 au 26 mars !

Bio360 Expo est passée en ligne en 2021 en réponse au bouleversement continu résultant du covid-19 et est devenu Bio360 Week avec un vaste programme de courtes conférences internationales avec traduction simultanée et en parallèle, des rendez-vous d’affaires entre tous les participants qui le souhaitent ! Chaque journée s’est articulé autour d’un thème de conférence et a été divisée en quatre sessions quotidiennes de 1h30 chacune. Pour la journée du lundi 22 mars sur « la biomasse solide : la voie vers la décarbonation, l’utilisation du carbone et la séquestration du carbone avec le biochar », notre chargé de missions Approvisionnement Grégory ZABALA est intervenu de 16h45 à 17h30 :

  • 16h-16h45 : « Granulés et plaquettes : quelle complémentarité dans le collectif / tertiaire ? » par Stéphane COUSIN (Conseiller technique du CIBE) et Eric VIAL (Directeur de Propellet France)
  • 16h45-17h30 : « Animation bois-énergie : des compétences au service des filières locales bois-énergie, focus sur le soutien à la structuration de l’approvisionnement » par Philippe BESSEAU (Atlanbois), Annick FABBI (Energies 15), Elodie PAYEN (CIBE) et Grégory ZABALA (Bois énergie 66).

Adhésion 2021.

Bois Energie 66, est une association loi 1901 fondée en 1996. Son financement est assuré depuis plusieurs années par des subventions de l’Europe (FEDER), de l’ADEME, de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, du Département des Pyrénées-Orientales ainsi que par les cotisations de nos adhérents. Le montant de la cotisation n’a pas augmenté depuis la création de Bois Énergie 66, soit 15€ pour les associations, et 75€ pour les entreprises et les collectivités.

Afin de pouvoir participer à notre prochaine Assemblée Générale, nous vous invitons à remplir le bulletin d’adhésion ci-dessous et à nous le faire parvenir accompagné du règlement correspondant par virement ou chèque (une facture vous sera adressée à réception).

 

À noter que vous avez la possibilité de désigner une personne autre que le représentant légal de la structure pour siéger et donc voter lors des Assemblées Générales et, le cas échéant, lors des Conseils d’Administration. Attention seul le représentant désigné pour siéger à Bois Énergie 66 aura le droit de vote ! Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion en cliquant ci-dessous : – Bulletin de demande de 1ère adhésionBulletin de renouvellement d’adhésion Je vous remercie par avance de votre engagement à nos côtés dans le développement des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie du département des Pyrénées-Orientales. Très chaleureusement, Pierre ESTEVE Président de Bois Énergie 66

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30