BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

La géothermie dans les Pyrénées-Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales compte plusieurs sites bénéficiant de la géothermie sous diverses formes.

L’usage premier et le plus connu du grand public est la valorisation directe d’eaux chaudes naturelles, avec ou sans forage. Certaines zones, en particulier en montagne, présentent en effet un potentiel important à ce titre.

Des références remarquables sont ainsi présentes sur le territoire, dont un établissement médico-social qui assure la totalité de ses besoins calorifiques en chauffage et ECS (eau chaude sanitaire) grâce à cette ressource naturelle, sans aucune relève de température (pompe à chaleur, énergie d’appoint…).

Ces sources d’eaux chaudes sont par ailleurs utilisées dans les établissements thermaux, pour les soins, avec valorisation ou non des calories résiduelles. Plusieurs bains, valorisés commercialement ou à l’état naturel, jalonnent également les hauts cantons (Dorres, Llo, Saint-Thomas, Thuès…)

La valorisation de la ressource géothermale s’effectue également via l’utilisation de Pompes à Chaleur (PAC) en relève de température, sur sondes ou sur eaux de nappes.

Plusieurs installations de ce type sont également recensées.
Au total 39 installations collectives ont ainsi été identifiées : 9 de valorisation des eaux chaudes naturelles dont 3 qui correspondent à des bains, 26 PAC sur sondes ou nappe, 3 de thalassothermie et 1 puits canadien.

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30