BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

Travailler en réseau est une des forces de la filière bois énergie. Initiée au sein de l’ancienne Région Languedoc-Roussillon, la collaboration entre les différentes missions d’animation s’est amplifiée lors de la création de la Région Occitanie. Chacun des 13 départements de l’Occitanie est couvert par une structure qui est chargée de promouvoir le bois énergie, et pour certaines d’entre elles dont Bois Énergie 66, de développer les autres ENR thermiques telles que le solaire thermique et la géothermie. Au total ce sont 11 structures qui se partagent ce travail que vous pouvez retrouver sur la carte ci-contre. En partenariat avec les pouvoirs publics – ADEME, Région Occitanie, Départements et Europe à travers les Fonds FEDER – le réseau se réunit régulièrement pour mener des actions communes et aboutir à des outils partagés pour une meilleure efficacité auprès des maîtres d’ouvrages. L’ensemble des connaissances est également relayé au sein d’un réseau national animé par le Comité Interprofessionnel du Bois Énergie (CIBE). Le réseau occitan y est d’ailleurs très bien représenté.

A son actif, le réseau compte dès à présent de nombreux outils d’ampleur communs :

  • un site internet créé par l’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie en partenariat avec les missions d’animations, que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante : http://www.boisenergie-occitanie.org Cette plateforme mise en ligne en 2018 regroupe de plus amples information sur le réseau régional que nous vous laisserons découvrir.
  • un observatoire régional du bois énergie qui regroupe l’ensemble des données administratives, techniques et financières des nombreux projets suivis par les animateurs. Cette base de données disponible pour sa partie grand public à l’adresse suivante : http://www.boisenergie-occitanie.org/observatoire.php, permet d’avoir en temps réel un suivi de l’état des lieux de la filière régionale, que ce soit en termes de réalisations effectives ou de projets quelque soit son niveau d’avancement. Une partie est notamment dédiée à la structuration de l’approvisionnement. Un exemple concret de bilan régional 2018 qui peut être produit est disponible sur le site dans la partie documentation : http://www.boisenergie-occitanie.org/documentation/2018_bilanOIBE.pdf
  • une démarche de Qualité Bois Énergie Occitanie – QBÉO – a été mise sur pied en 2017 par l’interprofession FIBOIS Occitanie en partenariat avec Bois Énergie 66 qui y a fortement contribué d’un point de vue technique compte-tenu de son historique en la matière. Cette démarche que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante : https://qbeo.org , a pour vocation d’accompagner les professionnels du combustible bois déchiqueté en Occitanie dans un objectif d’amélioration continue tant sur la qualité du combustible bois livré que sur la prestation de service proposée. Pour cela les fournisseurs s’engagent à respecter les 7 engagements du cahier des charges.

En tant qu’utilisateur de bois déchiqueté, n’hésitez par à demander un fournisseur engagé dans la démarche QBÉO. Au 31 décembre 2018, parmi les entreprises signataires qu’il est possible de retrouver sur le site dédié, deux sont situées sur le département des Pyrénées-Orientales : La SARL Soulié à Osséja et le SPIC du Capcir Haut-Conflent à Matemale.

  • un classeur de suivi de saison de chauffe qui est mis en œuvre sur les différents départements par les animateurs. Cet outil élaboré sur une idée originale de Bois Énergie 66 et mis à disposition du réseau, est utilisé de manière intensive sur le département des Pyrénées-Orientales afin de réaliser le bilan départemental annuel et d’effectuer un suivi précis des installations en fonctionnement. Lorsque cela est possible, un bilan individuel, personnalisé et confidentiel est produit à destination du maître d’ouvrage concerné, permettant de faire un point sur les performances de l’installation.
  • des documents de communication (fiches de retour d’expériences, logo, prospectus…) ou des documents de travail (analyses d’opportunité, ratios technico-économiques…) ont été uniformisés par les acteurs du réseau afin de porter un message commun.

 

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30