BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

Un projet de chauffage?

 

Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?

Analyse d’opportunité

L’analyse d’opportunité réalisée par Bois Energie 66 est un outil permettant au maître d’ouvrage d’avoir une meilleure visibilité sur la pertinence du projet envisagé. Il ne peut en aucun cas se substituer à un devis d’entreprise ou à une étude de faisabilité réalisée par un bureau d’étude. En cas de suite positive, le rôle de Bois Energie 66 est d’offrir au maître d’ouvrage un accompagnement technique et administratif pour toute la durée du projet.

Une chaufferie automatique au bois s’avère être une installation pertinente lorsque les besoins de chaleur sont importants et/ou lorsque la facture de chauffage est conséquente. Néanmoins il ne s’agit pas de chauffer un courant d’air, le bois est une énergie renouvelable mais pas inépuisable. Ainsi, dans un premier temps, il convient de réduire les besoins de chaleur autant que possible.

Les technologies disponibles aujourd’hui, permettent de subvenir à tous types de besoins : il peut s’agir d’un établissement de santé, scolaire, touristique, résidentiel, administratif… d’une piscine, de serres agricoles, d’un processus industriel… ou encore d’un réseau de chaleur public ou privé impliquant plusieurs de ces bâtiments.

Un premier contact avec Bois Energie 66 est primordial, pour évaluer la pertinence d’un projet de chaufferie automatique au bois.

Si le projet parait envisageable, une analyse d’opportunité permettra de mieux en cerner les grandes lignes et d’étudier la pré-faisabilité technique et économique.

Pour en savoir plus :

Check-list Bois Énergie 66 pour les projets de chaufferie automatique bois énergie

Subventions

En Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Région soutient la filière bois énergie par :

  •    Des aides à la décision : études de faisabilité financées jusqu’à 35%*
  •    Des aides à l’investissement : jusqu’à 25%* des coûts éligibles, en fonction de la rentabilité du projet (peut aller jusqu’à 40% s’il s’agit d’un bailleur social)
  •    Dans les systèmes de production de chaleur au bois énergie, les équipements éligibles aux subventions sont la chaudière bois et ses équipements   associés, le génie civil chaufferie et silo, le réseau primaire, les sous-stations (à l’exclusion de l’hydraulique et du réseau secondaire), la maîtrise d’œuvre.
  •    Les coûts d’investissement éligibles sont limités aux surcoûts d’investissement supportés par le bénéficiaire par rapport à une installation de production de chaleur de même capacité en termes de production effective d’énergie.

* Dans la limite des plafonds des Lignes Directrices concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et de l’analyse technico-économique du projet.
Aides complémentaires possibles du FEDER, de l’ADEME et du Conseil Départemental.

Ces subventions s’adressent :

  •    Aux Collectivités.
  •    Aux Professionnels.
  •    Aux Associations.
  •    Aux Agriculteurs.

Modalités d’aide au développement du bois énergie en Occitanie Pyrénées Méditerranée – 2018

 

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30