BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

Solaire thermique ? Qu’est-ce que c’est ?

A la différence du photovoltaïque où l’énergie solaire est utilisée pour produire de l’électricité, grâce à l’effet photoélectrique, le solaire thermique consiste à valoriser directement les calories issues du rayonnement solaire à travers différentes applications :

  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Préchauffage de bâtiments, de piscines, de centres aqualudiques… de manière isolée ou à travers des réseaux de chaleur combinant d’autres sources d’énergie
  • Processus industriels
  • Climatisation
  • Autres procédés : production d’hydrogène, test de matériaux à hautes températures…

A mi-chemin entre le photovoltaïque et le thermique, il convient de citer les méthodes permettant de produire de l’électricité avec le soleil, mais sans faire appel à l’effet photoélectrique. Les centrales thermodynamiques comme celles de Thémis ou Llo en sont un bon exemple. Des procédés mettant en œuvre un fluide caloporteur permettant de faire fonctionner des turbines sont alors généralement employés, avec à la clef des possibilités accrues de stockage de l’énergie, le fluide réchauffé pouvant être transitoirement conservé dans des réservoirs de grande capacité.

Autant dire que les applications sont nombreuses lorsqu’il s’agit du soleil.

L’eau chaude solaire

L’une des applications les plus connues et les plus utilisées du solaire thermique est la production d’eau chaude sanitaire. Il s’agit de préchauffer de l’eau qui va servir à alimenter différents points de puisages au sein du bâtiment (robinets, douches…). Une énergie d’appoint permet ensuite d’obtenir l’eau à la température voulue, garantissant ainsi confort et sécurité à l’utilisateur.

Un chauffe-eau solaire comprend généralement trois éléments :

  • Le (ou les) capteur(s) qui convertissent le rayonnement solaire en chaleur et dans lesquels circule un fluide caloporteur (généralement de l’eau et du glycol)
  • Le groupe de transfert qui assure la circulation du fluide caloporteur et la régulation
  • L’unité de stockage qui permet d’accumuler les calories ainsi produites, celles-ci étant ensuite délivrées en fonction des besoins du bâtiment

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30