BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

Le granulé

Poêle à granulés

D’apparence similaire à ses ancêtres à bûches, le poêle à granulés est équipé d’une régulation électronique qui assure constamment la maîtrise du ratio air/combustible dans le foyer. Ainsi ce type d’appareil obtient des rendements supérieurs à 90% sans aucune intervention manuelle.

L’allumage, l’arrêt et la régulation sont entièrement automatisés. L’appareil s’allume et s’arrête en appuyant sur un bouton, on définit ensuite la température désirée. Il est également possible de le programmer.

Ces poêles sont équipés d’un réservoir de 20 à 40 litres qui alimente en combustible le foyer via une vis sans fin. Il assure une autonomie d’une à deux journées en période très froide.

La diffusion de la chaleur peut s’effectuer par rayonnement ou par convection (naturelle ou forcée dans le cas de la présence de ventilateurs). Il existe également des versions « bouilleur » assurant la préparation d’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage via un réseau de radiateurs.

Prérequis

De préférence, il faut disposer de la ressource (granulés) à proximité.

Il faut disposer d’un stockage suffisant, pour limiter le nombre de livraisons, et parfaitement sec car le granulé de bois ne supporte pas l’humidité.

Poêle classique ou « bouilleur » ? Le poêle bouilleur peut être raccordé sur un réseau de chauffage central, apportant un important confort d’utilisation pour un investissement inférieur à celui d’une chaudière. Néanmoins il ne peut assurer la production estivale d’eau chaude sanitaire.

Installation de l’appareil

Ces appareils doivent être installés par un professionnel. Leur implantation ne pose pas de problème majeur, ils peuvent prendre place dans la plupart des logements en neuf comme en rénovation à condition qu’il y ait un conduit de fumée aux normes et dédié à l’appareil.

Un raccordement électrique est indispensable sauf pour certains modèles.

Utilisation

Un poêle à granulés ne nécessite que très peu d’intervention, sinon vérifier le niveau du réservoir et comprendre le fonctionnement de la régulation, afin d’utiliser au mieux la régulation et la programmation électronique.

Dans la mesure du possible, Il est souhaitable de garder toujours le même type de granulé en s’approvisionnant chez le même fournisseur.

Maintenance

Un ramonage mécanique annuel est obligatoire, voire plus pour certains établissements (recevant du public notamment).

Le décendrage se fait environ toute les 2-3 semaines.

Un nettoyage annuel de l’appareil est recommandé.

En résumé

Le poêle à granulés, de par son automatisme très perfectionné, est parfaitement adapté à la vie moderne et à ceux que la « corvée de bois » rebute. Il s’intègrera parfaitement dans une habitation récente et apporte le même niveau de confort qu’un système de chauffage traditionnel. Dernier point, et pas des moindres, la fumée émise par un appareil fonctionnant aux granulés est quasiment imperceptible visuellement, du fait d’une très bonne maîtrise de la pollution générée lors de la combustion.

La puissance varie de 5 à 20kW . Le prix de l’appareil varie de 2 000 à 5 000 €, il dépend notamment de la puissance et du niveau d’automatisme.

AVANTAGES INCONVENIENTS
Rendement supérieur à 90%

Entièrement automatique et programmable                 

Bonne autonomie

Entretien réduit

Possibilité de faire « bouilleur »

Prix du combustible

Raccordement électrique indispensable

Restitution de chaleur de type « air pulsé »                          

Léger bruit lors du fonctionnement de la ventilation sur les poêles équipés de ce système.

Chaudière à granulés

Sur le principe, une chaudière à granulés présente de nombreuses similitudes avec une chaudière à plaquettes. Globalement, par rapport à une chaudière plaquettes, une chaudière à granulés est plus adaptée à l’habitat individuel et aux bâtiments à très faible consommation. De par la forte contenance énergétique du granulé, ces systèmes permettent la mise en place de silos plus petits et donc une meilleure intégration en milieu urbain ou même en milieu rural lorsque la place disponible vient à manquer.

Pour les chaudières à granulés, des constructeurs proposent par ailleurs des systèmes packagés granulés / solaire pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires thermiques assurent alors la base de la production d’eau chaude sanitaire tandis que la chaudière à granulés assure le chauffage et l’appoint de la production d’eau chaude sanitaire. Pour aller plus loin, il existe des systèmes solaires combinés (SSC) où les panneaux solaires thermiques assurent également la base du chauffage.

Technique de combustion la plus répandue

Par rapport aux chaudières plaquettes équipées de différentes technologies de foyer (volcan, grille fixe, grille mobile), c’est le foyer volcan qui est le plus employé pour les chaudières aux granulés. L’appellation « foyer volcan  »  est due à leur forme et à la technique d’introduction du combustible : une vis sans fin pousse le bois déchiqueté dans un espace évasé de forme similaire à un volcan, provoquant la montée du combustible vers le sommet du brûleur. L’air primaire est injecté autour du brûleur et traverse le lit solide, la flamme se développant au dessus de celui-ci. L’air secondaire est injecté un peu plus loin, dans la flamme, pour permettre l’oxydation totale des gaz. Ces foyers sont ceux qui permettent les rendements de combustion les plus élevés. Toutefois, ils sont assez exigeants sur la qualité du combustible à brûler, nécessitant une granulométrie régulière et un faible taux d’humidité. C’est pour cette dernière raison qu’ils sont particulièrement adaptés au granulé (combustible bien calibré et sec par essence).

Le silo

Sur le principe, les silos à granulés ont la même fonctionnalité que ceux des chaudières plaquettes, avec toutefois quelques différences. En effet, les silos à granulés présentent des caractéristiques permettant de mieux les adapter à des locaux difficiles d’accès et de proposer des systèmes silo-chaudière à des prix très compétitifs. Il existe par exemple :

  • des silos textiles, faciles à poser, adaptables en longueur et largeur et bon marché
  • des systèmes de convoyage silo – chaudière pneumatiques
  • des silos pouvant être remplis par soufflage via un raccord pompier (technologie proposée pour les chaudières plaquettes également), ce qui permet de diminuer fortement les coûts de génie civil en éliminant la nécessité de réaliser des silos enterrés

Globalement, l’emploi du granulé va permettre d’utiliser des silos plus petits sans sacrifier l’autonomie. En effet, le granulé contient plus d’énergie en volume et en masse que la plaquette ce qui peut, pour certaines applications, compenser son prix plus élevé. Le coût des installations fournies – posées est par ailleurs plus bas que pour les chaudières plaquettes. En conclusion, il faut faire le choix du combustible en fonction des caractéristiques du projet et les granulés, comme les plaquettes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Quoiqu’il en soit, il faut bien avoir à l’esprit que le granulé est, au même titre que la plaquette, un combustible bois énergie à part entière, énergie renouvelable et locale donc. Des revendeurs locaux sont à votre disposition dans les Pyrénées-Orientales. Bois Énergie 66 tient d’ailleurs à jour régulièrement cette liste de fournisseurs, disponible sur simple demande.

AVANTAGES INCONVENIENTS
Rendement supérieur à 90%

Autonomie importante.

Entièrement Automatique et programmable.

Prix du matériel

Confort et régulation du chauffage central

Prix du combustible (plus coûteux que la plaquette)

Technologie moins adaptée aux fortes puissances que les chaudières plaquettes (nécessité de mise en cascade de plusieurs chaudières)

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30