BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

Newsletter Septembre 2023

  • Assemblée générale de Bois Energie 66
  • Appel à idées EsCaT
  • Observatoire des forêts françaises : données et usages
  • Propellet communique sur le granulé

L’assemblée générale 2023 de Bois Energie 66

Le 7 juillet 2023, l’assemblée générale de Bois Energie 66 s’est déroulée à Saint-Paul de Fenouillet et s’est couplée à l’inauguration officielle du réseau de chaleur intercommunal.

Cette AG a été particulière pour le Président de Bois Energie 66, Pierre ESTEVE, originaire de Saint-Paul de Fenouillet, où il a également été maire pendant 12 ans.
En effet, en fin d’année, le mandat de Pierre ESTEVE au sein du conseil d’administration de l’association arrive à son terme et il lui tenait à cœur de voir se concrétiser, au bout de près de 20 ans, ce projet de réseau de chaleur intercommunal, qu’il a soutenu depuis le début.

La matinée a été consacrée à l’assemblée générale de Bois Energie 66, en présence des adhérents, qui ont bénéficié l’après-midi d’une visite technique de l’installation biomasse.

S’en est suivie l’inauguration officielle du réseau de chaleur intercommunal, en présence de M. le Sous-Préfet Didier CARPONCIN (représentant Rodrigue FURCY, Préfet des Pyrénées-Orientales), Mme la Conseillère Régionale Eliane JARYCKI (représentant Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie), M. le Directeur régional délégué Camille FABRE (représentant Céline VACHEY, Directrice de l’ADEME Occitanie), et Charles CHIVILO, Président de la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes et conseiller départemental.

Une fiche de communication a été réalisée à cette occasion, regroupant les informations technico-économiques de l’installation.

Appel à idées EsCaT

Vous avez des idées de projets transfrontaliers ? Vous souhaitez développer les coopérations entre le département des Pyrénées-Orientales et la province de Girona ? Participez à l’appel à idées EsCaT !

Après la 1ère consultation citoyenne de l’Espace Catalan Transfrontalier (EsCaT), le Département des Pyrénées-Orientales, la Generalitat de Catalunya et la Diputació de Girona préparent le 1er appel à projets de l’Aire Fonctionnelle EsCaT afin de financer des projets de coopération grâce à des financements européens.

Cette enquête est menée dans le cadre du projet de territoire EsCaT, Opération d’Importance Stratégique inscrite au Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027) portée par le Département des Pyrénées-Orientales, la Generalitat de Catalunya et la Diputació de Girona. L’objectif du Programme POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Vous trouverez toutes les informations sur le projet EsCaT ici.

 

Observatoire des forêts françaises : ses données et ses uages

L’Observatoire des forêts françaises a organisé son premier webinaire, destiné aux utilisateurs des données forestières.

Des expert.es des clubs thématiques sont intervenu.es pour présenter les grands enjeux (santé des forêts, feux de forêt et de végétation, ressources en bois, adaptation au changement climatique et adaptation à l’effet de serre) ainsi que les données associées et leurs usages.

Ce fût aussi l’occasion de lancer la communauté des utilisateurs de données forestières !

Cette conférence en ligne était organisée le jeudi 14 septembre de 14h à 15h30 (inscription obligatoire, places limitées).

Propellet communique sur le granulé

Après une année 2022 agitée, au cours de laquelle l’image du granulé a été altérée, Propellet (l’association nationale du chauffage au granulé) nous rappelle les nombreux avantages de ce combustibles, loin des idées reçues dont nous avons été abreuvés ces derniers mois.

Par exemple, saviez-vous que :

  • le chauffage au granulé est 2 fois moins cher que le chauffage électrique direct et 10 % inférieur au prix d’un chauffage au fioul ?
  • la production française de granulé est capable de répondre à la demande, et qu’elle a augmenté de 13 % en 2022 alors que la consommation a progressé de seulement 5% dans le même temps ?
  • le granulé provient à 85% de France et qu’il est issu de la production de bois d’œuvre (poutres, planches), des arbres malades ou inutilisables pour d’autres applications ?
  • le chauffage au granulé affiche un rendement allant jusqu’à 107 %, tout en diffusant une chaleur douce et homogène dans toute la maison ?

Vous trouverez toutes les explications dans ce nouveau document créée par Propellet, et si des questions vous perturbent encore, n’hésitez pas à nous les poser !

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30