BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

Newsletter Septembre 2022

  • Retour sur le RDV des acteurs de la transition écologique en Occitanie
  • Tension sur la filière du granulé, les explications de Propellet.
  • Évolution des prix du marché de l’énergie : contexte, perspectives et leviers d’action.
  • Chauffage aux granulés de bois – Spécial conjoncture.
  • Les Rencontres Départementales de la Forêt !

Retour sur le RDV des acteurs de la transition écologique en Occitanie

Retour sur le RDV des acteurs de la transition écologique en Occitanie qui s’est tenu le 08 mars dernier (cf Newsletter Mars 2022). Le 1er juillet a eu lieu la réunion de restitutions des ateliers organisés lors de cette rencontre régionale dont vous trouverez les ressources ici.

La Direction régionale de l’ADEME Occitanie a organisé le 08 mars 2022 une rencontre de tous les réseaux et relais dont elle assure la coordination et l’animation depuis plusieurs années, qu’ils interviennent dans le domaine de l’énergie, de l’économie circulaire ou de la mobilité.
Cet événement, s’est déroulé à l’occasion des 30 ans de l’ADEME et dans le cadre du « Grand défi écologique » de l’ADEME.
Environ 170 personnes ont été accueillies sur Toulouse.

Dans une ambiance simple et conviviale, l’ADEME s’est donnée 4 objectifs prioritaires à partager avec les réseaux:

  • Valoriser l’activité des réseaux, relais et partenaires (au travers de bilans, notamment), montrer combien ils sont importants pour l’ADEME et pour la réussite de la transition écologique et énergétique en Occitanie
  • Faire en sorte que les réseaux se connaissent mieux, créer de la transversalité entre eux
  • Identifier les besoins des relais et réseaux pour les années à venir
  • Présenter les 4 scénarios « Prospective 2050 » de l’ADEME et échanger avec les participants de cette rencontre, dans le contexte des 30 ans de l’ADEME en 2022

Le séminaire s’est organisé en 2 temps :

Le matin : sous forme de plénière, permettant de mettre en avant les relations ADEME / relais et réseaux au travers de témoignages et de présenter les scénarios prospective 2050 ;

L’après-midi : sous forme d’ateliers de travail, composés d’une vingtaine de tables d’environ 8 personnes.

Tension sur la filière du granulé, les explications de Propellet.

Propellet est l’association nationale du chauffage au granulé. Elle regroupe plus de 100 professionnels qui représentent l’ensemble des métiers du chauffage au granulé de bois (fabricant chaudière, poêle à granulé, installateur, producteur..) et qui s’engagent dans le développement d’une filière de qualité.

Propellet a réalisé une note de conjoncture pour expliquer la situation de tensions que la filière traverse aujourd’hui

La situation internationale actuelle entraîne des incertitudes sur les énergies et les matières premières. Les prix du gaz, de l’électricité et du fioul ont connu une augmentation très forte dans toute l’Europe. Malgré ses particularités, la filière du chauffage au granulé de bois est impactée en termes de prix et d’approvisionnement.

Le contexte actuel anxiogène ne doit pas masquer la force de la filière qui repose sur un modèle local, cohérent et vertueux.

Les perspectives sur la hausse des capacités de production sont encourageantes pour répondre à la forte et soudaine progression de la demande. Les acteurs français sont très actifs pour garantir l’approvisionnement et répondre au besoin des consommateurs.

L’Etat et les utilisateurs (particuliers, entreprise et, collectivités) ont aussi un rôle à jouer pour accompagner l’effort des professionnels.

Vous pouvez télécharger cette note de conjoncture, nous vous souhaitons bonne lecture.

Évolution des prix du marché de l’énergie : contexte, perspectives et leviers d’action.

La filière du granulé connait une tension particulière en cette période troublée par la situation sanitaire mondiale et par les tensions géo-politiques internationales que nous connaissons depuis ces deux dernières années (voir l’article précédent et la note de conjoncture par Propellet). Evidemment, c’est tout le marché de l’énergie qui est impacté avec une évolution inquiétante des prix.

Le Pôle de compétitivité DERBI et la CleanTech Vallée ont organisé un webinaire le 12 juillet afin d’en expliquer le contexte, les perspectives ainsi que les leviers d’action possibles.

Au programme :

  • Point sur l’évolution des prix de marché de l’énergie avec Christèle MARTINEZ, Directrice du Développement des Entreprises EDF
    – Le contexte de la hausse des tarifs de l’énergie
    – Comment se compose le prix de l’énergie ?
  • Quelles sont les solutions d’efficacité énergétique ? Comment réduire sa facture énergétique ?
    avec Béatrice LONGEIN, Experte Offres & Services EDF. Zoom sur l’autoconsommation solaire avec Benoît ROUVIERE, Gérant d’IDESUN.
  • Présentation d’un projet d’autoconsommation photovoltaïque sur un site de production industriel
    Xavier DANJOU, Directeur de la Confiserie du Tech

Avec les interventions de :
– André JOFFRE, Président du Pôle de compétitivité DERBI
– Virginie MONNIER-MANGUE, Présidente de CleanTech Vallée

Le replay de ce webinaire est accessible sur le site de la CleanTech Valley ainsi que sur Youtube.

Chauffage aux granulés de bois – Spécial conjoncture.

Propellet est l’association nationale du chauffage au granulé, regroupant plus de 100 professionnels qui représentent l’ensemble des métiers du chauffage au granulé de bois (fabricant chaudière, poêle à granulé, installateur, producteur..) et qui s’engagent dans le développement d’une filière de qualité.

Afin de répondre aux inquiétudes des consommateurs, Propellet consacre sa newsletter à la situation compliquée que connait actuellement la filière du granulé :

Nous vous souhaitons bonne lecture.

Les Rencontres Départementales de la Forêt !

Le 21 octobre dernier, le Département a organisé la 2nde édition des « Rencontres départementales de la Forêt » à Perpignan (site Bourquin – Porte d’Espagne).

Dédiées à la Biodiversité forestière, ces rencontres ont traité des spécificités des écosystèmes forestiers, ont présenté des exemples de gestion environnementale et forestière, et ont abordé la problématique incendie.

Au programme :

  • Connaissances et suivi des écosystèmes forestiers avec l’exemple de la Massane, un laboratoire à ciel ouvert, et la présentation d’un outil de suivi des espaces forestiers.
  • Gestions environnementales / multifonctionnelles et incendie
    Etat des vieilles forêts de montagne dans les Pyrénées-Orientales.

           – Vieilles forêts des Pyrénées catalanes et réflexion sur une gestion multifonctionnelle. 

           – Le réseau d’espaces sous protection.

          – L’Indice Biodiversité Potentielle (IBP) : un outil de gestion pour la forêt privée.

          – Incendie et biodiversité

Ces rencontres s’adressaient à l’ensemble des acteurs départementaux de la filière « Forêt – Environnement » et ont constitué un temps privilégié de partage, d’écoute, de débat et de propositions.

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30