BOIS ENERGIE 66
Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)
Newsletter Rétrospective 2024
- Salon des Maires et des Élus 2024
- Journée forestière du CNPF
- Article de L’Indépendant
- Une épicerie du bois inédite à Matemale
- Colloque « Innovations bois énergie » du CIBE
- Solaire thermique : de nouvelles opportunités pour des activités publiques et privées
- COFOR Occitanie présente l’Observatoire du bois énergie
- Le concours « J’aime ma chaudière »
- Journée Régionale du Bois Énergie et Énergaïa
- Réponse des professionnels à la tribune anti- bois énergie
Salon des Maires et des Élus des P-O
La douzième édition du Salon des Maires et des Elus des Pyrénées-Orientales a eu lieu les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024 au Palais des expositions de Perpignan. Nous étions sur le stand N°14. Ce salon, dédié aux actions et aux préoccupations des collectivités et des organismes publics est le rendez-vous des élus et des décideurs qui préparent l’avenir de nos communes et territoires. C’est l’occasion de faire connaître notre structure et également de présenter nos différentes missions dans les énergies thermiques renouvelables sur notre département.

Chaque année, la Fédération Régionale des Travaux Publics décerne les Victoires de l’Investissement Local à l’occasion du Salon des Maires. Son objectif est de mettre en lumière des opérations de travaux publics créatrices de valeur environnementale, économique et sociale sur l’ensemble du territoire. Cette année, la commune de Palau de Cerdagne a candidaté afin de mettre en valeur sa chaufferie bois énergie installée sur le groupe scolaire. La remise des Victoires de l’Investissement Local a eu lieu jeudi 21 mars entre 17h30 et 18h30 sur l’espace central du Salon des Maires et des Elus.

Journée forestière du CNPF
Le C.N.P.F. Occitanie a organisé, en partenariat avec le Syndicat des Propriétaires Forestiers en Occitanie, une Journée forestière le jeudi 23 Mai 2024, sur le thème de la gestion sylvicole du Hêtre et sa valorisation.
Cet évènement s’est déroulé à Lamanère, avec au programme une visite de deux propriétés, une présentation des plans de gestion et retours d’expériences des opérations sylvicoles menées sur ces parcelles. Cette journée était ouverte à toutes et tous, mais une inscription était obligatoire auprès de l’équipe technique du CRPF ou du SPF66. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le programme.
Exploitation des bois brûlés après l’incendie de Cerbère : quand des arbres calcinés deviennent des copeaux pour des chaufferies
L’exploitation des bois brûlés est le premier chantier entrepris de la restauration de la forêt domaniale de Cerbère après l’incendie survenu en avril 2023. En quoi cela consiste-t-il ? L’Indépendant nous explique cela dans un article paru le 06/07/2024
Une épicerie du bois inédite à Matemale !
Scier et acheter du bois local à Matemale, voici la proposition faite par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes grâce à la scierie mobile de Raphaël Izard. L’opération pour le moins originale s’est déroulée les 5, 6 et 7 août sur la commune de Matemale (sur le parking du stade municipal).
« Il y a deux possibilités, soit les personnes intéressées ont du bois (n’importe quelle essence) et peuvent venir le faire découper, soit elles viennent acheter mon bois issu de la forêt toute proche. » Du bois local (pin à crochet ou pin sylvestre de la forêt de la Matte) vert, non traité et non raboté qui sera taillé en planches, chevrons, madriers et autres poutres grâce à la scierie mobile de Raphaël Izard.
Une première pour le jeune homme désormais installé à Angoustrine et qui trimbale son matériel professionnel au gré des demandes toute l’année (Capcir, Cerdagne, Conflent). Une épicerie du bois déjà vue en Ariège mais inédite dans les Pyrénées-Orientales, « cela permet de mutualiser et de proposer des prix moins importants. Parfois des gens me demandent de débiter deux arbres et quand je dois facturer le déplacement les coûts sont plus élevés. C’est une opération plus rentable pour tout le monde », encourage le forestier.
Les grumes prises en charge vont de 2,5 à 4,80 mètres pour un diamètre compris entre 22 et 70 centimètres. Pour Laetitia Béjanin, chargée de mission Forêt pour le parc naturel régional, « Il y a eu un gros travail pour normaliser le pin à crochet. Les gens pensent à tort que l’on ne peut pas l’utiliser mais c’est une essence qui a un bon comportement et une bonne durabilité. De plus les arbres sélectionnés par Raphaël n’ont pas de nœuds, sont très droits et de belle qualité pour des charpentes par exemple. » Une initiative associée à la marque Bois des Pyrénées. Marque qui valorise l’utilisation du bois local, assure une traçabilité des matériaux (issus à 100 % du massif des Pyrénées) et informe sur les conditions de préparation et d’utilisation des bois. A noter le rendement moyen du sciage est de 50 %. Une inscription préalable est nécessaire auprès de la mairie de Matemale (date limite de commande le 30 juillet). L’épicerie du bois peut intéresser tous les habitants (professionnels ou non) qui ont un projet de construction et/ou d’ameublement. Trois journées qui plus est totalement « écoresponsables » avec la transformation de matière première très locale en matériel de construction.
Pour tout renseignement sur les produits, dimensions et tarifs, contacter Thierry Gaux au 06 15 96 89 61.
(article paru dans l’Indépendant, le 14 juillet 2024, par Philippe COMAS)
Colloque « Innovations bois-énergie » du CIBE
La seizième édition du Colloque du CIBE a eu lieu le mardi 8 octobre 2024 à Toulouse, et s’est intéressé aux « solutions techniques et R&D pour le collectif et l’industriel ». Le développement de la filière bois-énergie collective et industrielle représente un quart des objectifs de chaleur renouvelable fixés à 38 % en 2030 selon la SFEC (Stratégie Française Énergie Climat) mise en consultation publique en novembre 2023.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la 16ème édition du colloque du CIBE qui abordera les nombreux défis auxquels doit faire face la filière et qui nécessitent toujours plus d’anticipation. La R&D et l’innovation sont, à ce titre, indispensables !
Comment la R&D répond aux enjeux actuels de la filière ? Est-elle capable d’adresser les enjeux à venir ?
Quelles sont les technologies en développement ? Sont-elles efficaces ?
Différents éclairages seront partagés de l’amont à l’aval (de l’approvisionnement en biomasse à l’exploitation des installations en passant par le montage des projets), des différents usages (de l’industrie, des réseaux de chaleur, du tertiaire), ainsi que des problématiques transverses (coopération, performances). Les premiers intervenants engagés : ADEME, CEA, Chaleur Bois Qualité +, Inddigo, RAGT Énergie et Vyncke. Les inscriptions sont ouvertes et se font en ligne. Pour y accéder, rendez-vous ici. Date de fin des préventes : vendredi 6 septembre 2024 à minuit. Date de fin des inscriptions : mardi 1er octobre 2024 minuit. Cet évènement est soutenu par l’ADEME, en co-organisation avec la Région Occitanie et en partenariat avec l’ATEE, Bees (Salon « Bio360 expo« ), Bioénergie promotion, Chaud Froid Performance, Forestopic et le Journal des Énergies Renouvelables.
Solaire thermique : de nouvelles opportunités pour des activités publiques et privées !
Le Pôle de compétitivité DERBI vous a invité à découvrir les solutions solaire thermique performantes pour décarboner les activités adaptées à chaque besoin, le jeudi 17 octobre 2024 à partir de 9h30, à la CCI Hérault (Maugio).
Le programme de cet événement est le suivant :
- 9h30 – Accueil café
- 10h – Ouverture Stéphanie ANDRIEU, Membre Elue de la CCI Hérault et Présidente de la Commission Transition Energétique et Territoires Joël VERA, Vice-président d’Hérault Énergies, Maire de Saussan et Conseiller Métropolitain
- Le solaire thermique au service de la décarbonation. Introduction par Richard LOYEN, Délégué Général d’ENERPLAN
- Immobilier – Tourisme – Entreprises tertiaires Pierre CHALUMEAU, gérant de SOLAIR Pro Mathilde RAPHALEN, Chargée de mission Transition Écologique à l’Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air
- Industrie – Santé – Transport – Grands équipements Sylvain PASCAL, Ingénieur d’études innovation thermique thermodynamique chez SYRIUS SOLAR INDUSTRY Louann GRIMAUD, Co-fondateur GRIMS Energies Quentin FALCOMER, INBLUE – SUNALGUE
- Collectivités – Réseaux de Chaleur Audrey SIRGUE, Cheffe de projet développement Industrie chez NEWHEAT
- Quels dispositifs publics et privés de soutien technique et financier pour les projets solaire thermique ? Adrien VASSILEVSKY, Ingénieur énergie renouvelable ADEME Occitanie Teddy MUNOZ, Hérault Energies et Esteban FLOURY, CCI Hérault
- Cocktail de clôture
Cet événement était gratuit !
COFOR Occitanie présente l’Observatoire du bois énergie
Les Collectivités Forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée vous a proposé un webinaire de formation, gratuit et accessible à tous (élus.es et professionnels.les), le jeudi 21 novembre 2024 de 17h à 17h45. Ce webinaire vous a permis de découvrir l’Observatoire régional du bois énergie (outil financé par l’ADEME, la région Occitanie et l’Europe) :

- Chiffres clefs de la filière bois énergie issus de l’observatoire bois énergie ;
- Outils à destination des professionnels du bois énergie : simulateur de données pour les bureaux d’études, outils de diffusion des appels d’offres, bilan de la filière, cartographie interactive chaufferies en fonctionnement, etc. ;
- Outils de mise en relation des maîtres d’ouvrages avec les professionnels du bois énergie : liste des professionnels du bois énergie, points de vigilances pour la mise en place d’un projet, etc.
« J’aime ma chaudière » ! Le concours est lancé !
Le CIBE et Fibois France lance un appel à candidatures pour le concours « J’aime ma chaudière bois » afin que les gestionnaires, concepteurs, propriétaires et exploitants de chaudières automatiques au bois puissent communiquer sur leur installation (récente ou non), en faire la promotion voire la vitrine de leur engagement dans la transition écologique et énergétique, cette mise en lumière intervenant au niveau régional et national.
Ce partage d’expériences positives et inspirantes permettra potentiellement aux futurs porteurs de projets de prendre leur décision et ainsi participer eux aussi à la grande aventure de la chaleur renouvelable !
Vous aviez juqu’au 31 décembre 2024 pour candidater, n’hésitez pas l’année prochaine !
Journée Régionale du Bois Energie et Energaïa !
Rendez-vous international des Énergies Renouvelables, le Forum EnerGaïa s’est tenu les 11 et 12 décembre 2024 au Parc des Expositions de Montpellier.

Usages et solutions en faveur de la transition énergétique, ces deux jours d’échanges et d’affaires à destination des professionnels et des collectivités sont devenus incontournables. Porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, EnerGaïa est une vitrine des actions qu’elle mène en faveur de la transition énergétique pour atteindre son objectif : devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe. A travers l’organisation de ce forum, la Région poursuit sa volonté d’accompagner tous les professionnels engagés avec elle pour atteindre cet objectif. Le Forum EnerGaïa, fort de ses 18 ans d’existence, offre des solutions environnementales de premier plan pour les territoires, les villes et les industries engagés dans la transition énergétique. Réunissant 450 exposants, plus de 100 conférences, ateliers et pitchs, et près de 130 intervenants, le salon a réaffirmé son rôle prépondérant dans le secteur. Bien évidemment, Bois Energie 66 a été présent, comme tous les ans, sur le stand commun des Missions Chaleur Renouvelable (n°77 , Hall B2, Allée D), où notre maquette présentant la filière du bois énergie sera à (re)découvrir ! Quant à la troisième édition de la Journée Régionale dédiée au bois énergie, elle s’est tenu dans un format inédit, au cœur du forum des énergies renouvelables EnerGaïa. Ce fut l’occasion d’échanger sur les sujets d’actualités de la filière, avec des acteurs régionaux et nationaux. Et cette année, nos chargés de missions sont intervenu plus particulièrement 2 fois : – le mercredi 11 décembre à 11h30, Eric CASENOVE présentera le projet de géothermie de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) sur le stand de l’ADEME (n°78, Hall B2, Allée D) lors d’un « temps fort » ( l’ADEME propose 5 temps forts à ses partenaires et participe activement au programme de conférences) ; – le mercredi 11 décembre à 12h30, dans le cadre de la troisième Journée Régionale du Bois Energie, Grégory ZABALA a proposé un retour d’expérience locale pour alimenter la réflexion autour du bois énergie et de la desserte forestière : « Le Schéma Départemental d’Amélioration de la Desserte Externe des Massifs des Pyrénées-Orientales à l’initiative d’une étude de ressource valorisée par la filière bois énergie ».
Réponse des professionnels à la tribune anti-bois énergie !
Le journal Le Point a publié le 29 octobre 2024 une tribune portée par plusieurs collectifs et médecins attaquant ouvertement le chauffage au bois domestique et collectif. Cette tribune adressée à la Ministre Agnès PANNIER-RUNACHER appelait à cesser de subventionner le chauffage au bois en raison de son supposé impact climatique et sanitaire néfaste. Face à cette tribune, et dans un contexte d’attaques fréquentes et de plus en plus désinhibées contre le bois-énergie, le SER a initié une démarche de réponse coordonnée avec la FEDENE et le CIBE dans un courrier adressé directement à la Ministre Agnès PANNIER-RUNACHER. Ce courrier, que vous trouverez ici, développe les arguments suivants :
- Proposer d’arrêter le soutien au bois-énergie, c’est en réalité faire la promotion des énergies fossiles.
- Proposer d’arrêter le soutien au bois-énergie, c’est négliger les fondements scientifiques de l’équation énergétique de notre pays.
- Proposer d’arrêter le soutien au bois-énergie, c’est enfermer les ménages dans une dépendance à la volatilité des prix des énergies fossiles, en particulier dans la ruralité, plutôt que de leur donner accès à une énergie renouvelable au prix stable et compétitif.
- Proposer d’arrêter le soutien au bois-énergie, c’est ignorer complètement son rôle pour les forestiers dans leurs actions quotidiennes de gestion durable des forêts.
- Enfin, proposer d’arrêter le soutien au bois-énergie, c’est ralentir les progrès pour améliorer la qualité de l’air.
CONTACT :
BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET
Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29
HORAIRES
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30
