BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

Newsletter Mars 2022

  • Les rendez-vous techniques du CIBE
  • Le rendez-vous des acteurs de la transition écologique en Occitanie
  • La journée technique du CIBE
  • Les rencontres nationales des animateurs
  • Le bilan de saison de chauffe départemental 2020-2021

RDV technique du CIBE !

Les rendez-vous techniques proposés par les commissions du CIBE sont l’occasion de discuter en visioconférence au sein de la filière avec nos experts sur différentes thématiques du bois-énergie. Le dernier rendez-vous technique a eu lieu le jeudi 13 janvier 2022 sur le thème :

 

Sécurité du personnel en chaufferie bois

 
 

Au programme du webinaire :

  • La sécurité au travail
  • Prévenir les risques dans une chaufferie bois
  • Les outils à la disposition des professionnels : Travaux de la commission REX du CIBE sur la sécurité

Avec les interventions de :

*La commission REX (Retour d’expériences de conception, construction et exploitation des chaufferies) s’attache à favoriser la coopération et à définir les règles de l’art entre de nombreux intervenants et ainsi à accroître la performance de la filière par la collecte des retours d’expériences de conception, construction et d’exploitation des installations au bois. Elle accompagne également la recherche et la promotion des innovations. Ce webinaire était gratuit et ouvert à tous !

RDV des acteurs de la transition écologique en Occitanie !

A l’occasion du Grand Défi Ecologique organisé par l’ADEME les 29 et 30 mars 2022 à Angers, l’ADEME Occitanie a donné rendez-vous à l’ensemble des acteurs de la transition écologique en Occitanie avec lesquels elle travaille, qu’ils interviennent dans le domaine de l’énergie, de l’économie circulaire ou de la mobilité.

 
 

Cette rencontre régionale, organisée aux Espaces Vanel de Toulouse le 08 mars 2022, a permis aux femmes et aux hommes qui œuvrent en faveur de la transition écologique de mieux de se connaître, d’échanger leurs retours d’expériences et d’exprimer leurs idées, leurs besoins, dans la perspective de mieux nous mobiliser collectivement pour relever ensemble le défi de la transition écologique dans les années à venir.

L’ADEME Occitanie a également profité de cette occasion pour présenter les 4 scénarios prospectifs « Transitions 2050 » de l’Agence, en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Bois Energie 66 est intervenu devant plus de 100 acteurs de la transition énergétique à la demande de l’ADEME pour présenter le réseau des animateurs chaleur renouvelable d’Occitanie lors de la journée organisée à l’occasion des 30 ans de l’ADEME. Cette intervention a permis de remercier l’implication de l’ADEME qui finance les actions de Bois Energie 66 depuis ses débuts et qui permet de maintenir un niveau d’accompagnement des maîtres d’ouvrage de qualité et dénué de tout intérêt commercial. C’est un réel service d’intérêt général au service des porteurs de projets. Des actions phares ont été présentées, et l’importance d’un réseau régional animé par l’ADEME et la Région Occitanie ainsi que les bénéfices tirés des outils mutualisés (observatoire régional du bois énergie, classeur de suivi de saison de chauffe…) ont été mis en avant.

 
 

Les scénarios prospectifs « Transition 2050 » travaillés et présentés par l’ADEME ont permis de connaître les axes de travail qui montrent que les énergies renouvelables sont essentielles pour atteindre les objectifs. Les missions chaleur renouvelable ont encore un rôle important à jouer.

Vous trouverez également plus d’informations sur le site du journaliste qui a animé les débats. https://www.hubertvialatte.com/les_indiscretions/un-peu-de-courage-beaucoup-de-chocolat/#Zoom

Journée technique du CIBE !

Le CIBE, en partenariat avec l’ATEEBois Energie 66 et la FEDENE, et avec le soutien de l’ADEME, de la Région Occitanie et de Perpignan Méditerranée Métropole, a organisé une journée technique à Perpignan sur le thème du suivi des installations bois énergie.

La journée a été ouverte par M. Médina, Vice Président de Perpignan Méditerranée Métropole en charge du développement durable et de la transition énergétique ainsi que des énergies

 
 

renouvelables, et par Agnès Langevine, élue à la Région Occitanie, en charge du climat, du Pacte vert et de l’habitat durable.

Un programme riche avec des intervenants spécialistes dans leurs domaines a permis de faire un tour d’horizon du contexte français, de l’importance du suivi des installations et des analyses technico-économiques qui pouvaient en découler.
Bois Energie 66 a été missionné afin de présenter les outils existants pour le suivi des installations biomasse, et a été accompagné de TECSOL pour la partie solaire thermique. Il a été possible de montrer que lorsque ces deux énergies renouvelables sont présentes sur un même site, elles doivent être analysées conjointement afin de porter une analyse critique du fonctionnement de l’ensemble de l’installation. Cela est d’ailleurs valable pour l’ensemble des énergies renouvelables.

L’après midi a été l’occasion de mettre en valeur une référence sur le département en matière de suivi des installations : la visite du réseau de chaleur communal d’Estagel.

Il a été possible de montrer les outils mis en place et les résultats qui peuvent en être extraits. Entre autres, sur ce site, compte tenu de l’implication du maître d’ouvrage, le cahier de suivi de la chaudière bois de 300 kW, de sa chaudière d’appoint et des différents usagers du réseau de chaleur a été mis en ligne et permet un suivi en direct par Bois Energie 66 des données collectées.

Ce réseau a permis d’éviter l’utilisation de près de 230 000 litres de fioul et 65 tonnes de propane et de générer environ 75 000€TTC d’économies après 5 saisons de chauffe.

 
 

Rencontres nationales des animateurs !

Pour terminer cette semaine riche et active, les Rencontres annuelles des animateurs se sont tenues à Perpignan les 10 et 11 mars 2022,  à nouveau dans les locaux de Perpignan Méditerranée Métropole et ont réuni près de 30 animateurs de toute la France.

 
 

Profitant de la présence de l’ADEME (Service Forêt à l’échelon national et délégation régionale d’Occitanie), il a notamment été possible d’échanger sur les modes de financements de l’animation bois énergie (et plus largement chaleur renouvelable), et d’évoquer les interactions et les complémentarités entre les financements des missions chaleur renouvelable et des contrats de développement des énergies renouvelables thermiques. Le focus sur l’animation en Occitanie a été mis en avant pour sa longévité et son organisation.

Une présentation des réseaux de chaleur biomasse et solaire thermique, dont plusieurs exemples existent en Occitanie, a été proposée par ENGIE.

Le CIBE a présenté les actualités concernant les approvisionnements bois, les cendres et la règlementation en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Pour terminer, des ateliers permettant de riches échanges ont été proposés sur le démarchage et la prospection, les communications innovantes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour accentuer le développement des EnR Thermiques ou encore sur les observatoires des installations renouvelables (dont l’observatoire développé en Région Occitanie).

Saison de chauffe 2020-2021

Le bilan de saison de chauffe départemental 2020-2021 a été finalisée et est accessible ici !

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30