BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

Newsletter Mars 2020

  • Le Fond Chaleur de l’ADEME renforcé en 2020
  • COVID-19 et activités professionnelles liées à la filière bois énergie
  • « Demain mon territoire » : un recueil de l’ADEME à destination des élus
  • La 9ème édition des chiffres-clés de l’énergie en Occitanie/Pyrénées Méditerranée
  • Les nouveautés pour Bois Energie 66

Le Fond Chaleur ADEME renforcé en 2020 !

Levier essentiel pour la concrétisation de projets de production d’énergies renouvelables thermiques (bois énergie, solaire thermique, géothermie, chaleur de récupération…), le Fonds Chaleur de l’ADEME voit son enveloppe augmentée de 43 millions d’euros par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 350 millions d’euros en 2020 pour l’ensemble du territoire national.

 

Dans le contexte du lancement du contrat de développement territorial coordonné par Bois Énergie 66 à l’échelle des Pyrénées-Orientales (plus d’infos ici : fiche à télécharger), ces moyens supplémentaires sont de nature à favoriser l’émergence de telles opérations sur notre territoire.
A noter que la Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales et le Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER), proposent également des dispositifs de soutien en complément du Fonds Chaleur de l’ADEME.

Pour tout projet bois énergie, solaire thermique, géothermie ou encore chaleur de récupération, n’hésitez pas à prendre contact avec Bois Énergie 66 pour plus de renseignements sur le Fonds Chaleur et bénéficier d’un accompagnement.

Nos coordonnées : 04 68 05 05 51 / bois.energie66@wanadoo.fr

COVID-19 et activités professionnelles liées à la filière bois énergie

Le Comité Interprofessionnel du Bois Énergie (CIBE), en lien avec les prescriptions de l’État en la matière, communique sur les modalités de continuité des activités de la filière bois énergie, en particulier les livraisons de combustible nécessaires au fonctionnement des différentes installations :

 

Chers adhérents,

Pour répondre aux interrogations que nous avons reçues, nous vous faisons part des réponses de Matignon reçues par la FNB.

Le gouvernement a précisé les activités autorisées et celles qui ne le sont pas.
L’État a fixé la liste des commerces recevant du public qui sont ouverts ou fermés, ceux autorisés pour la vente à emporter…
Ainsi toutes les autres activités en particulier les activités interentreprises ne font l’objet d’aucune restriction, autre qu’un justificatif et attestation de déplacement et bien sûr, la prise de mesures de prévention adaptées. Le Premier ministre l’a rappelé hier soir.
Le confinement concerne exclusivement les personnes privées et en aucun cas les entreprises.
Les transports professionnels (personnel ou marchandises) sont autorisés et pas seulement les activités dites stratégiques comme «alimentaire, pharmacie et laboratoire ».
Aussi s’agissant des livraisons de granulés, bois bûche, parquet, etc chez les particuliers, c’est parfaitement autorisé. Le justificatif de déplacement professionnel peut être complété avec la liste des points de livraison.

Nous pouvons donc conclure que les livraisons de plaquettes ou broyats à usages industriels ou collectifs sont autorisées avec justificatif de déplacement.
Les entreprises de productions de bois énergie peuvent continuer à travailler et il n’y a pas de difficultés d’approvisionnement. Il est donc vivement recommandé de maintenir les installations bois énergie en fonctionnement.

N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés de terrain afin que nous puissions les faire remonter.

En complément, ci-dessous les recommandations rappelées par Propellet :

  • Tous les déplacements doivent être justifiés pour les besoins du contrôle par tout agent assermenté. Les personnels devront détenir deux documents pour TOUS LEURS DÉPLACEMENTS Y COMPRIS POUR LES CHARGEMENTS ET LIVRAISONS :
    Une attestation de déplacement dérogatoire ; à renouveler tous les jours. Cette attestation sur l’honneur est à remplir et à signer par la personne en déplacement.
  • Un justificatif de l’entreprise pour chaque personnel concerné.

Pour les personnels administratifs, il s’agira de justifier de l’impossibilité d’un télétravail. Cette souplesse ne doit être utilisée que pour les personnels réellement indispensables sur les lieux de travail. Toute activité pouvant être réalisée en télétravail doit être
privilégiée.
Des mesures renforcées peuvent être envisagées par les entreprises (liste provisoire) : munir les personnels de masques, de gants, de gel ou lingettes antiseptiques et de lingettes pour nettoyage des surfaces.
Si vous n’en avez pas encore, RENFORCEZ les consignes d’évitement de tout contact avec les personnes.

Bien cordialement,

Mathieu Fleury, Président du CIBE

A noter que le Comité Stratégique Filière Bois a actualisé un guide méthodologique de mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité qui peut être appliqué dans la situation que nous connaissons actuellement.

Il présente en 30 pages les méthodologies de mise en place d’un tel Plan, d’une cellule de crise et les points d’attention sur les précautions à prendre par secteur :

  • Ressources humaines
  • Ressources de type énergie, fluide
  • Matières premières diverses / clients.
  • Informatique, téléphonie
  • Contrats
  • Assurances
  • Banques

Voici le lien vers l’article qui présente l’ensemble du contexte et où vous pouvez télécharger ce document.

« Demain MON TERRITOIRE » : un recueil de l’ADEME à destination des élus

Parce que l’urgence environnementale est une pré-occupation croissante de nos concitoyens, l’ADEME souhaite, avec le recueil «Demain MON TERRITOIRE », partager des clés pour qu’élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire. Les 20 fiches de ce recueil valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire. Elles montrent qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique.

Plus d’informations et documents à télécharger ici : https://www.ademe.fr/demain-territoire

La 9e édition des Chiffres clés de l’énergie en Occitanie / Pyrénées – Méditerranée est parue.

L’AREC (Agence Régionale Energie Climat) Occitanie vient de publier son 9ème rapport des Chiffres clés de l’énergie en Occitanie, dressant un état des lieux énergétique régional. Ces 10 dernières années ont montré une hausse de la production d’EnR, ainsi qu’un élargissement des moyens de cette production d’EnR.

Et comme il est bon de rappeler que la première source d’énergie thermique renouvelable reste, et de loin, le bois énergie !

« (…) La principale source d’énergie thermique renouvelable produite en Occitanie est le bois-énergie qui représente près de 95% du mix, dont 70 % provient des ménages. Sa consommation est fortement corrélée aux variations climatiques du fait de son utilisation principale pour des besoins de chauffage.
Les chaufferies automatiques au bois/biomasse dans les secteurs tertiaire, industriel et agricole ont connu un fort développement ces 10 dernières années, passant de 250 installations en 2008 à plus de 750 en 2018 (chaufferies de plus de 50 kW). La puissance installée est passée de 394 MWth à 660 MWth sur la même période (inclut les unités de cogénération). »
(p.5)

 

« (…) La part des EnR thermiques (21 %) [dans le secteur industrie et agriculture] s’explique notamment par la présence de chaufferies biomasse qui se sont fortement développées ces dernières années (dont plus de la moitié de la consommation est imputable à la chaudière à liqueur noire de Fibre Excellence à Saint-Gaudens). Le nombre de chaufferies (de plus de 50 kW) dans le secteur industriel est estimé à 81 en 2018 (inclut les unités de cogénération).
[…]Les EnR thermiques correspondent aux chaufferies bois notamment utilisées pour des besoins de chauffage dans les serres. »
(p.10)

 

« (…) Depuis 2005, on observe un découplage entre consommation énergétique et émissions de GES d’origine énergétique. Ce découplage est le résultat de la dynamique installée en faveur de la décarbonisation du mix énergétique de consommation.
Plusieurs raisons viennent conforter ce découplage : un mix résolument plus renouvelable, avec une augmentation du taux d’incorporation de biocarburants dans les carburants conventionnels, une utilisation accrue de la ressource bois/biomasse et un mix électrique de plus en plus décarboné.
La traduction d’un mix électrique de plus en plus décarboné s’observe via le facteur d’émission moyen national de l’électricité qui décroit continuellement ces dernières années. »
(p.12)

 

Pour lire le rapport complet de l’AREC.

Les nouveautés

L’équipe de Bois Energie 66 s’est agrandie !

Dans le cadre de l’Appel à projets des Contrats Territoriaux dont nous avons été lauréat (voir l’article de la newsletter 2019), notre activité s’est développée et nous avons donc recruté un chargé de missions « énergies renouvelables thermiques » dans le cadre de la mise en œuvre de ce contrat de développement territorial sous l’égide de l’ADEME Occitanie.

Nous sommes donc ravis, depuis le 2 mars, de compter parmi nous Thomas FONT, jeune diplômé de l’école d’ingénieur Sup’EnR de Perpignan, pour nous aider à faire émerger plus de projets bois énergie, solaire thermique et géothermie dans les Pyrénées-Orientales.

Nouvelle page internet, nouvelle fiche de communication…

  • Toujours dans le cadre de l’appel à projets des Contrats territoriaux de l’ADEME pour les Pyrénées-Orientales, nous avons créé une page  ainsi qu’une fiche de communication dédiées, afin de vous expliquer ce que cela implique.

Vous découvrirez cette nouvelle page Ici.

  • Bois Énergie 66 vous propose de découvrir sans plus attendre le tout dernier bilan de saison de chauffe 2018-2019 pour le département des Pyrénées-Orientales. Ce document de synthèse permet de connaître le nombre d’installations en fonctionnement avec la puissance associée ainsi que la quantité, le type et la provenance de la biomasse consommée. Ces données sont mises en parallèle de celles des années précédentes, afin d’avoir une vision de l’évolution globale de la filière départementale bois énergie.

N’hésitez pas à la consulter sur notre page Fiches de communication.

La presse en parle…!

Le Journal des Énergies Renouvelables n°250 propose un article sur le réseau de chaleur Angléo, sur la commune des Angles, inauguré lors de l’Assemblée Générale de Bois Énergie 66 en juillet 2019.

Nous vous partageons l’article intitulé « Dans les Pyrénées-Orientales, un petit réseau de montagne en régie ».

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30