BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

Le mot du Président

En 1995, le baril de pétrole est à 15 dollars, la dernière crise de l’énergie est déjà bien loin et oubliée, et même si la sonnette d’alarme a déjà été timidement tirée via le rapport du club de Rome ou le sommet de Rio, le réchauffement climatique est alors une hypothèse encore improbable, remise en question par de nombreux scientifiques.

Ainsi, dans les Pyrénées-Orientales, à cette époque, quand on parle de chauffage automatique au bois déchiqueté, l’incrédulité est de rigueur et bien peu de gens croient en la pertinence d’une telle filière. Et pourtant, ce n’est pas une idée réellement nouvelle, nos voisins Autrichiens ou Scandinaves n’ont pas oublié 1973 et les chaufferies automatiques au bois n’ont déjà plus de secret pour eux.

C’est dans ce contexte particulier et peu favorable que Bois Energie 66 voit le jour, grâce à une poignée de personnes motivées et visionnaires et au Département des Pyrénées-Orientales qui répond à l’appel à projet du ministère de l’industrie pour la création du « Plan Bois Énergie et Développement Local ». Le démarrage est poussif : technologie peu connue et coûteuse, peu de compétences sur le territoire, image archaïque, absence de filière d’approvisionnement, pétrole encore bon marché… Les handicaps sont nombreux et pourtant les avantages sont prometteurs et incontestables : énergie renouvelable, bon marché, contribuant au développement local, à la création d’emplois locaux, à l’indépendance énergétique, à l’entretien des forêts, à la prévention des incendies, à la lutte contre l’effet de serre… Il faut une grande motivation et un énorme travail d’animation et d’information de l’équipe de Bois Energie 66 pour démarrer la filière.

Ce sera chose faite en 1997 avec la création de la première chaufferie soutenue par le plan Bois Énergie et Développement Local. La progression devient exponentielle. En 2001, Bois Energie 66 prend en charge la structuration des filières d’approvisionnement, le nombre de chaufferies ne cesse de croître. Grâce à cet effort soutenu financièrement par le Département des Pyrénées-Orientales, l’ADEME, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l’Europe (FEDER), la filière est aujourd’hui pérenne et bien en place, avec 104 chaufferies en fonctionnement sur le département au 31 décembre 2018, et plusieurs projets prometteurs en cours de développement.

Le contexte est également bien différent : le réchauffement climatique est une réalité que plus personne (ou presque) ne conteste, la lutte contre l’effet de serre est devenue un enjeu majeur de ce siècle, l’épuisement annoncé des ressources fossiles et fissiles n’est plus remis en question. La filière bois énergie est reconnue et solidement implantée. Elle s’inscrit à la fois dans les objectifs majeurs et mondiaux du 21e siècle, mais également, dans l’objectif d’un développement économique local et pérenne.

Le Président de Bois Energie 66, Pierre ESTEVE

Qui sommes-nous ?

Bois Energie 66 est une association loi 1901 déclarée le 21 juin 1996 au journal officiel, dont l’objectif est le suivant: toutes actions relatives à l’organisation, la promotion et au développement de la filière bois énergie et de toutes activités connexes ; dans ce but, l’association prend les initiatives, soutient les actions et réalise toutes opérations relevant de son objet, en s’assurant les concours techniques et financiers nécessaires.

Télécharger les Statuts et le Règlement Intérieur de l’association.

Elle est subventionnée par le Département des Pyrénées-Orientales, l’ADEME, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l’Europe (via le FEDER). Elle est structurée en inter-profession de la filière bois énergie. Ses partenaires, adhérents à l’association, sont répartis sur 3 collèges :

  •  Collège des Fournisseurs (A) : ensemble des structures (ou individus) en rapport avec la détention de la ressource, sa mobilisation, sa transformation ainsi que sa livraison sous forme de bois énergie (propriétaires forestiers, organismes forestiers, fournisseurs de matières premières, industriels du bois, entreprises d’études, d’exploitation et de travaux forestiers, gestionnaires de plateforme de stockage…)
  •  Collège des Développeurs (B) : ensemble des structures (ou individus) en rapport avec le montage de projets, la conception et la réalisation de chaufferies automatiques au bois énergie (collectivités, porteurs de projets d’aménagement et de développement, bureaux d’études thermiques, cabinets d’architectes, fabricants de matériel, installateurs …)
  •  Collège des Utilisateurs (C) : propriétaires et exploitants de chaufferies automatiques au bois.

Membres du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 9 membres répartis en 3 collèges et élus par l’Assemblée Générale. En voici la dernière composition et appartenance aux collèges :

Collège A :

Fournisseurs

Collège B :

Développeurs

Collège C :

Utilisateurs

Laurent BAUBY (Syndicat des Propriétaires Forestiers privés des Pyrénées Orientales) Nathalie ESTEVA (Mairie d’Osséja) Marie-Edith PERAL (Département des Pyrénées-Orientales)
Jean-Marie ALARY (Association Départementale COFOR 66) Pierre PINEIRO (Communauté de Communes Agly Fenouillèdes) Isabelle DIDIER (Mairie de Mosset)
Bruno MARITON (Centre Régional de la Propriété Forestière 66) Pierre ESTEVE (Association du Pays Vallée de l’Agly) Daniel BAUX (Communauté de Communes du Haut-Vallespir)

Salariés

M. WEISSENBERG 04.68.05.05.51 Assistante de gestion et chargée de communication : accueil, communication, gestion financière et administrative
E. CASENOVE Chargé de missions thermique : outil d’aide à la décision, accompagnement des projets de chaufferies, prospection, suivi des installations en fonctionnement, interventions/formation
G. ZABALA Chargé de missions approvisionnement/Charte de qualité : aide à la structuration des filières d’approvisionnement, suivi des fournisseurs et des flux, accompagnement des projets liés à l’approvisionnement (hangars de stockage, équipements forestiers…), charte de qualité régionale, étude de ressources (CAPFOR), interventions/formation
T. FONT Chargé de missions thermique/Opérateur territorial du Contrat Chaleur Renouvelable thermique (CCRt) : outil d’aide à la décision, accompagnement des projets de chaufferies, prospection, suivi des installations en fonctionnement, interventions/formation

Nos missions

Depuis sa création en 1996, l’association Bois Energie 66 soutient, à travers ses actions, le développement du bois énergie collectif dans les Pyrénées-Orientales. Ces missions se sont enrichies au 1er janvier 2018, avec un élargissement au solaire thermique et à la géothermie.

Animation et information

Actions d’information sur les énergies renouvelables thermiques (bois énergie, solaire thermique et géothermie) avec les moyens suivants :

  • Conférences
  • Formation
  • Salons
  • Brochures d’information
  • Site internet
  • Démonstrations (chantiers forestiers,  déchiquetage…)
  • Visite d’installations

Conseil et accompagnement

Accompagnement des projets d’énergies renouvelables thermiques, de l’émergence de l’idée à la mise en service :

  • Conseil et appui technique auprès des maîtres d’ouvrage, des bureaux d’étude et des chauffagistes
  • Aide au montage des dossiers de demande de subventions
  • Aide à la mise en place des contrats d’approvisionnement et d’exploitation
  • Suivi des installations en fonctionnement avec production de bilans technico-économiques individuels

Analyse d’opportunité

L’analyse d’opportunité est un véritable outil d’aide à la décision pour les maîtres d’ouvrages. Elle permet d’analyser l’opportunité technique et économique de la réalisation d’un projet :

  • Bilan thermique sommaire des bâtiments concernés
  • Proposition d’implantation du système de production de chaleur
  • Description sommaire des travaux envisagés
  • Description sommaire du mode d’exploitation de l’installation
  • Description sommaire de l’approvisionnement envisagé
  • Bilan financier : estimation des investissements, comparatif des coûts d’exploitation en référence à une énergie traditionnelle et estimation du temps de retour sur investissement
  • Impacts environnementaux du projet

Il fait suite à une visite sur site et s’accompagne de conseils prodigués aux maîtres d’ouvrage. L’analyse d’opportunité a une valeur indicative et ne remplace pas une étude de faisabilité réalisée par un bureau d’études et / ou des devis d’entreprises. Son but est de donner une vision large sur les choix techniques que le maître d’ouvrage pourrait envisager pour son projet.

Approvisionnement

L’approvisionnement est un point stratégique dans la filière bois énergie. La bonne structuration de l’approvisionnement détermine le bon fonctionnement de la filière bois énergie sur un territoire donné. En ce sens, la mission de Bois Energie 66 se décompose en plusieurs parties :

  • L’appui technique lors d’achat de matériel de production ou de construction de hangars de stockage. Un guide des bonnes pratiques existe en ligne.
  • L’aide au montage des dossiers de demande de subventions
  • Le suivi de la qualité du combustible et la promotion de la charte de qualité régionale QBEO (Qualité Bois Energie Occitanie). Pour cela, l’association est équipée d’une étuve et d’une tamiseuse
  • La veille des flux et la production d’un bilan de saison de chauffe départemental afin de connaître précisément l’état des lieux de la filière et son évolution et ainsi d’anticiper les besoins. Les bilans sont disponibles dans les téléchargements.

Étude de gisement

Bois Energie 66 a réalisé par le passé plusieurs études de gisement de bois énergie détaillées. Une synthèse produite en 2008 est d’ailleurs disponible : télécharger la synthèse du gisement de plaquettes forestières sur les Pyrénées Orientales. Dans ce registre, le CAPFOR (Catalogue d’Approvisionnement en Plaquettes FORestières) est un outil qui a été développé durant l’été 2010 et qui permet de déterminer la quantité de bois énergie potentiellement disponible à l’échelle de la parcelle pour une durée choisie (5 ans, 10 ans par exemple). Suite à une phase cartographique (SIG) et à une phase de terrain, il est possible d’élaborer un catalogue regroupant parcelle par parcelle le volume disponible, les conditions d’exploitation, le coût de mobilisation ainsi qu’un planning de réalisation des opérations.

A noter que des données à plus large échelle existent (Études de gisement d’après les données de l’Inventaire Forestier National) pour l’ensemble des Pyrénées-Orientales (échelle communale). Ces données sont complémentaires du CAPFOR et ne sauraient le remplacer.

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30