BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

Le Contrat de Développement Territorial des énergies

renouvelables thermiques.

Lancé par l’ADEME Occitanie dans le cadre d’un appel à projets début 2019, le contrat de développement territorial des énergies renouvelables (EnR) thermiques vise à dynamiser la chaleur renouvelable (bois énergie, solaire thermique, géothermie, chaleur de récupération…) sur les territoires. Dans la continuité de son engagement historique au sein de la filière du bois énergie collectif et de l’élargissement de ses missions au solaire thermique et à la géothermie début 2018, Bois Energie 66 s’est inscrit dans ce dispositif en répondant à l’appel à projets avec l’appui de ses partenaires.

Ce nouveau dispositif, pour lequel Bois Énergie 66 a été désigné lauréat par l’ADEME pour le département des Pyrénées-Orientales, présente les implications suivantes :

– plus d’animation et d’accompagnement des projets EnR thermiques (biomasse, solaire thermique, géothermie, chaleur de récupération…), avec notamment le recrutement d’un.e chargé.e de missions supplémentaire au sein de Bois Énergie 66

– des seuils fortement abaissés pour l’éligibilité des projets aux subventions ADEME en investissement, en vigueur dès à présent pour l’ensemble du département :

  • pour la biomasse : 100MWh/an de production EnR sortie chaudière (au lieu de 1 200 MWh avant)
  • pour le solaire thermique : 15m² de capteurs (au lieu de 25m² avant)
  • pour la géothermie
    • 70 MWh EnR/an pour les PAC sur eau de nappe ou sur eau de mer
    • 25 MWh EnR/an pour les PAC sur champs de sondes
    • 120 MWh EnR/an pour les PAC sur eaux usées

– des objectifs sur 3 ans (2020-2022) pour tout le département, avec un total de 33 installations pour 6 970 MWh toutes EnR thermiques (20 bois énergie, 7 solaire thermique, 5 géothermie, 1 récupération de chaleur). Outre ces objectifs conventionnés, 3 réhabilitations d’installations solaires thermiques et 4 projets biomasse inférieurs à 100MWh sont également envisagés.

– un partenariat consolidé entre Bois Énergie 66 et les acteurs du territoire (Département des Pyrénées-Orientales, SYDEEL 66, Pays de la Vallée de l’Agly et Pyrénées Méditerranée, Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, bureau d’études TECSOL, communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole…)

Que vous soyez une collectivité, une entreprise, une association… à l’exception des particuliers, ce dispositif peut vous concerner. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec Bois Énergie 66 – 04 68 05 05 51 – bois.energie66@wanadoo.fr pour bénéficier de l’accompagnement dans le cadre de votre projet.

Une fiche de communication dédiée à ce contrat de développement territorial a été produite, vous la retrouverez en Téléchargement, à la rubrique Fiches de communication.

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30