Bois Energie 66

 

LatourEnSol

Avec déjà 36 100 € levés sur 90 000 €, le projet de CatEnR avance bien!

La Mairie de Latour-de-Carol souhaite rénover énergétiquement son école en isolant le toit avec de la ouate de cellulose et en l’équipant d’une chaudière automatique fonctionnant aux granulés de bois.

Conscients de l’ensoleillement exceptionnel dont bénéficie le département des Pyrénées-Orientales, les membres du conseil municipal ont choisi de mettre à disposition de catEnR 5 toits (école, mairie, salle polyvalente, boulangerie et appartements communaux) pour les équiper de 150 panneaux photovoltaïques.

CatEnR est une coopérative d’énergies participatives qui développe et finance la transition énergétique des Pyrénées-Orientales en s’appuyant sur l’investissement citoyen.

La chaîne de télévision catalane TVCAT est allée à la rencontre de ces différents acteurs du projet LatourEnSol.

Pour visionner le reportage réalisé par TVCAT, cliquez ici.

Pour suivre l'avancement du projet, consultez le site de catEnR.

 

Newsletter
SEPTEMBRE 2017

 

 

 

 

Zoom sur la filière bois

Début juillet 2017, la CCI Occitanie a publié les chiffres-clés de la filière bois de la Région, 2ème région forestière de France.

Pour lire l'article, cliquer ici.

En ce qui concerne les Pyrénées-Orientales plus précisemment, on compte "95 chaufferies automatiques au bois collectives en fonctionnement fin 2016 et 30 projets actifs sur le département. Les unités en service représentent un potentiel de consommation annuel de 50 200 tonnes de bois tous combustibles confondus (bois déchiqueté et granulés), dont 30 000 tonnes pour l’usine STERIMED (anciennement Arjowiggins). Le département compte également 17 hangars de stockage de plaquettes en fonctionnement et 5 en projet." (Rapport d'Acivités 2016 de Bois Energie 66)

 

 

 

"L'énergie biomasse, une filière encore sous-exploitée en France"

 

Lors de son journal télévisé du lundi 10 juillet 2017, TF1 a diffusé le reportage "L'énergie biomasse, une filière encore sous-exploitée en France" sur la centrale de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.

Après avoir remporté en 2010 un appel d'offres pour ce projet d'une puissance électrique de 150 mégaWatts, la filiale française de l'allemand UNIPER (ex-E.ON) avait lancé la conversion à la biomasse de l'une des deux unités au charbon du site, pour un investissement évalué à 250 millions d'euros.

 

   

Zoom sur...

 

Lycée Charles Renouvier
Prades

Mise en service: Saison de chauffe 2017-2018

Marque: VIESSMANN PYROT, 2 chaudières de 400 kW

Capacité utile silo: Enterré avec trappe basculante de 200 m3

Livraison: Bennage gravitaire direct

Type de combustible: Mix plaquettes forestières et industrielles possible

Consommation: entre 350 et 500 tonnes prévues

Fournisseur: appel d'offre en cours

 

 

BE66_partenaires EUROPE (FEDER) REGION ADEME CD66

 

 

 

 

 

 

     

Pour tous renseignements veuillez nous contacter au 04 68 05 05 51 ou
par mail bois.energie66@wanadoo.fr

Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, veuillez cliquer ici