Bois Energie 66

Salon du bois énergie 2017 à Limoges

"Le Salon du Bois Energie intègre la filière de A à Z et représente pour tous les acteurs (de la forêt à la flamme) une occasion unique de se réunir, de se rencontrer, de faire des affaires, d'échanger sur les thèmes du moment et d'avancer sur leurs projets. Le salon est structuré de façon à refléter le processus de transformation de la filière. Le salon est composé d’une partie extérieure (exploitation forestière et matériels de production de combustibles bois) ainsi que d’une partie intérieure, avec des halls qui accueillent les activités suivantes : institutions et associations, industries et collectivités locales, chaudières de petite et moyenne taille et chauffage domestique (poêles, cheminées, fours, cuisinières), sans oublier les fournisseurs de combustibles bois et la presse spécialisée."

Cet événement exceptionnel est connu pour rendre le bois-énergie vivant : poêles et cheminées en fonctionnement à l’intérieur, démonstrations de machines de production de combustibles en extérieur, exposants venant de toute l'Europe, conférences, et prix de l'innovation.

Le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE) y tiendra comme chaque année son stand (emplacement C95) avec l'aide des missions bois-énergie. Bois Energie 66 y assurera ainsi une permanence le jeudi de 12h à 14h.

Retrouver ici le programme des conférences

Le CIBE animera notamment des conférences en lien avec l'actualité de la filière :
- Jeudi 30 mars 12h15-13h : Animation bois-énergie : des compétences au service des filières locales bois-énergie.
- Jeudi 30 mars 14h45-15h30 : La tarification du carbone, socle d'une nouvelle phase de développement du bois-énergie ?
- Vendredi 31 mars 12h15 - 13h : Les idées reçues sur les réseaux de chaleur au bois

Inscrivez-vous pour récupérer votre e-badge gratuit!

 

Newsletter
Mars 2017

 

 

 

 

Réunion régionale : "Réseaux de chaleur bois énergie : intérêts et perspectives"

Le mardi 17 janvier 2017, Bois Energie 66 a organisé à Estagel une réunion d'information régionale en partenariat avec l'ADEME, la Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales et le FEDER, sur le thème : " Réseaux de chaleur bois énergie : intérêts et perspectives ». Cette action s'inscrit également dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire mise en oeuvre par le Pays Vallée de l'Agly.

L’objectif de cette demi-journée, ouverte aux porteurs de projets, aux utilisateurs de chaudières ainsi qu'aux professionnels de la filière, était de mettre en valeur le modèle des réseaux de chaleur bois énergie, à travers notamment des retours d’expériences partagés et une visite de terrain sur le site du nouveau réseau de chaleur communal d’Estagel.

Près de 30 participants sont venus de toute la région pour assister à cette rencontre.

La réunion a donné lieu à un compte-rendu que vous pouvez consulter en suivant ce lien.
Retrouver le programme de cette rencontre.

 

La Région parle de Canohès

2017-01_Region_Canohès

   

 

 

 

Zoom sur...

Centre de Secours du Capcir
Les Angles

Mise en service: Décembre 2013

Marque: HARGASSNER, 75 kW

Capacité utile silo: Semi-enterré avec trappe basculante de 40 m3

Livraison: Bennage gravitaire direct

Type de combustible: Plaquettes forestières

Consommation: 30 tonnes en 2015-2016

Fournisseur: Jardinerie d’altitude

Une Maison médicale est raccordée à la chaufferie depuis la saison de chauffe 2016-2017

 

Visite de la plateforme de séchage solaire de BASE COGEN'AIR

Base Innovation a organisé la visite de la plateforme de séchage de bois située au Barp (33) le 10 janvier 2017.

"Ce bâtiment de 600m², démonstrateur de la technologie développée par Base Innovation, est équipé de 360 modules Thermovoltaïques Cogen’Air. Ces panneaux Thermovoltaïques permettent de produire 90 KW électriques et 270 kW thermiques par heure.
La chaleur produite est directement utilisée pour sécher la biomasse ou d’autres matières dans des cellules de séchage. Elle permet notamment aux producteurs de bois énergie du territoire de mieux valoriser leur production car un bois sec présente de nombreux avantages et assure une rentabilité nettement plus élevée pour les exploitants de chaufferies.

Le combustible produit sera proposé aux collectivités recherchant un combustible de très bonne qualité pour alimenter leurs chaudières (écoles, mairies, hôpitaux)."

Compte rendu de cette manifestation.

 

 

 

 

plateforme de séchage de bois de Barp

AAP 2017 Innovation et Investissement pour l'amont forestier

Dans la continuité des AMI DYNAMIC Bois, le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt lance un appel à projets, doté de 15 M€ de crédits du Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois (FSFB).

Le but est d'accompagner financièrement des projets d'investissement innovants et collectifs qui concourent aux objectifs du Programme National Forêt-Bois (PNFB), notamment celui relatif à la mobilisation du bois. Tout en prenant en compte le changement climatique, la préservation de la biodiversité dans les zones ciblées par des prélèvements de bois, et une meilleure adéquation entre l'offre et la demande.

Les projets doivent concerner des actions de reboisement, de gestion forestière, d'accessibilité aux massifs, d'exploitation forestière ou encore de commercialisation du bois. Il est ouvert en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer et à tous les acteurs de la filière forêt-bois.

Attention, ces projets doivent impérativement être collectifs et associer différents maîtres d'ouvrage. Les crédits du FSFB peuvent allouer une subvention de 30% maximum du projet. Ce dernier devra être au minimum de 50 000€ pour être éligible.

Les dates-clés de l'appel à projets:

  • 12 décembre 2016 : Lancement de l'appel à projets.
  • 13 février 2017 : Date limite pour l'audition des candidats.
  • 13 mars 2017 : Échéance pour le dépôt des dossiers de candidature.
  • 13 avril 2017 : Présélection des projets en région.
  • 15 mai 2017 : Sélection des projets.

--> Le cadre de l'appel à projets national innovation et investissements pour l'amont forestier

--> Le dossier de candidature (annexe 1 coordonnées des services pour déposer votre dossier - annexe 2 dossier de candidature)

 


Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Les évènements qu'il ne fallait pas rater!

  • Transition après pétrole : qu'est-ce qu'on attend? : Le Jeudi 16 mars 14h00
    L’association Chemin faisant et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes ont organisé une projection discussion du film Qu'est-ce qu'on attend ? de Marie-Monique Robin suivie d’une discussion avec des acteurs de la transition (économie, énergie, consommation, agriculture, gouvernance) en Cerdagne.

    Synopsis : "A l’initiative de son maire, Ungersheim, petite ville d’Alsace de 2 200 habitants, s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. Pour la mettre en oeuvre, la municipalité a lancé en 2009 un programme qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, le travail, l’argent , l’habitat et l’école. Ces initiatives visent à développer l’autonomie alimentaire et énergétique du village et à promouvoir le développement des énergies renouvelables..."

    A cette occasion, Bois Energie 66 a présenté le réseau de chaleur communal d'Osséja fonctionnant avec du bois provenant des forêts locales.


  • Journée internationale des forêts 2017 :du 14 au 26 mars 2017
    L'édition 2017 de la Journée internationale des forêts, avec pour thème "les forêts et l'énergie" a mis à l'honneur le bois énergie.

    Affiche JIFLes 17 et 18 mars, à travers différentes animations, expositions, conférences, visites, lectures, jeux, etc., les participants ont pu découvrir ou redécouvrir les forêts catalanes avec le Pays Pyrénées Méditerranée et l'association IF, organisateurs de cette manifestation grand public.
    Par ailleurs, Bois Energie 66 a participé à une table ronde "Forêt, climat, citoyens: quelles interactions?" le samedi 18 mars à Argelès sur Mer.
    Compte rendu de la table ronde du 18/03/17 à Argelès sur Mer
    Le programme complet

    Affiche JIF
    La Communauté de Communes Agly Fenouillèdes en partenariat avec le Pays Vallée de l'Agly a organisé, sur leur territoire, 2 randonnées les 25 et 26 mars, agrémentées de diverses visites et ateliers.
    Le programme complet


    Le 24 mars à 19h à St Estève, l'agro-économiste Philippe ASSENS et l'ébéniste Noël CLANET, ont organisé une réunion publique traitant du sujet suivant : "La forêt catalane : un potentiel sous valorisé". Programme

 

 

BE66_partenaires CD66 ADEME REGION EUROPE (FEDER)

     

Pour tous renseignements veuillez nous contacter au 04 68 05 05 51 ou
par mail bois.energie66@wanadoo.fr

Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, veuillez cliquer ici