Bois Energie 66

 

 

Les chiffres de la filière granulés de bois en 2015

L'information nous est donnée par l'association Propellet France, regroupement de professionnels de la filière granulés de bois, dans sa newsletter de mars 2016 et nous dévoile les chiffres de production et de consommation du combustible en France.

Production en 2015 : 950 000 tonnes. Consommation en 2015 : 950 000 tonnes

La production en 2015 a diminué par rapport à 2014 mais les capacités de production sont largement supérieures. La consommation 2015 a légèrement progressé du fait de la croissance du parc.

La France poursuit donc l'adaptation de sa production à la consommation intérieure, cette fois à la baisse. Si la demande croît moins que les autres années, cela est dû à des hivers doux, à la crise économique et à la concurrence des énergies fossiles bon marché.

 

Newsletter
Mars 2016

 
 

 

 

 

 
   

 

Zoom sur...

     
 

AMI Dynamic Bois édition 2016.

Après le succès de la première session en 2015, avec près d'une centaine de projets déposés pour 24 retenus, l'ADEME renouvelle l'opération cette année encore en simplifiant la procédure.

Pour rappel, l’AMI Dynamic bois vise à faire émerger du terrain des projets collaboratifs permettant la mise en œuvre d’actions innovantes, opérationnelles et structurantes à l’échelle des territoires, afin de favoriser la mobilisation de bois additionnel pour les chaufferies biomasse du fonds chaleur.

Les ressources biomasse concernées sont prioritairement le bois issu de forêts. Le bois issu de l’entretien des haies ou les déchets de bois ne trouvant pas d’exutoires dans les filières de recyclage localement sont également éligibles. Hormis la forêt domaniale, l’AMI vise l’ensemble des massifs forestiers dont les taillis et taillis sous futaie, ainsi que l’amélioration des peuplements issus d’accrus forestiers.

Les projets devront être développés en lien avec les plans d’approvisionnement de chaufferies bénéficiant du Fonds chaleur, qui bénéficieront de la mobilisation locale de bois supplémentaire. Ils s’inscriront dans le cadre d’une gestion durable, favoriseront l’articulation et les complémentarités des usages entre filières (bois d’œuvre, bois d'industrie et bois énergie) et présenteront des résultats mesurables.

Les aides de cette seconde session s'élèveront à 20M€ et seront attribuées pour :

- l'animation entre acteurs de la filière

- les investissements matériels et immatériels

- l'amélioration des peuplements

La sélection se fera lors des auditions qui se dérouleront de fin mars à fin avril 2016.

La date butoir de dépôt des dossiers est le 15 mai 2016 sur la plateforme internet de l'ADEME.

 

Maison d'Accueil Spécialisé "La Désix" à Sournia

Mise en service : Novembre 2015

Marque : Hargassner, 200 kW

Capacité utile silo : 36 m3

Alimentation : Bennage gravitaire direct

Type de combustible :
Plaquettes forestières

Consommation :
400 MAP par an (prévisionnel)

Fournisseur : auto-approvisionnement depuis le hangar communal de Sournia

 
 

Quid des cendres de bois ?

 

 

 

utilisation cendres

 

L'aspect écologique et local de la filière bois énergie est incontestable. De l'amont ( débardage en forêt) à l'aval (mise en service des chaudières automatiques au bois), tout est pensé pour une gestion maîtrisée, efficace et respectueuse de la filière.

Mais il reste une étape méritant un approfondissement des débouchés possibles et qui confirmerait l'aspect "propre" du bois énergie: que faire des "déchets" de ces chaudières ?

Jusqu'à maintenant, l'utilisation des cendres de bois issues des chaudières automatiques au bois se limitait à :

- l'épandage sur champs,

- le dépôt en déchetterie.

Une nouvelle orientation de ces résidus de combustion se précise : la construction des routes ! Et c'est en Finlande que ce nouveau débouché est testé, comme nous en informe brièvement le magazine "Forêt-Entreprise" n°226. Affaire à suivre !!

Pour consulter l'article, cliquer ici.

 
         
  Une nouvelle fiche de communication !  
 

 

Afin de connaître le fonctionnement des chaufferies automatiques au bois des Pyrénées-Orientales et de pouvoir dresser un bilan départemental, l’Association a mis en place depuis 5 ans un classeur de suivi de saison de chauffe qui a été régionalisé et mis à disposition du réseau bois énergie de l’ancienne région Languedoc-Roussillon (travail d'harmonisation en cours avec la nouvelle grande Région). Il est ainsi possible de suivre l’évolution de la consommation départementale par type de combustible et d'en connaître la provenance.

De plus, l’ensemble des informations collectées sur les différentes installations permettent de rédiger des bilans de saison de chauffe individuels tant d’un point de vue technique qu’économique et ainsi de calculer la part de l’investissement rentabilisé au fil des années. Cette action est très riche en retours d’expériences et permet d’apporter de nombreux conseils pour améliorer constamment le fonctionnement du parc de chaufferies.

Pour consulter la fiche de communication, cliquer ici.

 

 

      fiche comm bsc

     
  Visite technique bois énergie le 24 mars à Peyrefitte/l'Hers (11)

La mission bois énergie de l’Aude, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude, a organisé une visite sur le thème « production et auto-consommation de bois déchiqueté » chez un agriculteur audois, le 24 mars 2016, à Peyrefitte sur l’Hers, Lieu-dit de « Labat ».

Depuis 2011, M. Larroque a diversifié son activité agricole en produisant des plaquettes forestières issues de récupération de bois local. Grâce à cette production de plus de 65 tonnes de bois par an, il peut non seulement approvisionner plusieurs chaufferies locales mais aussi alimenter sa chaudière REKA de 30 kW couvrant ses besoins en chauffage et eau chaude sanitaire.

Convaincu par l’intérêt de valoriser la ressource locale, l’objectif de M. Larroque est de s’inscrire dans un principe d’économie circulaire et de travailler en circuit court, au plus près des clients finaux. Il cherche à entretenir une relation de confiance avec ses client en livrant un combustible de qualité, calibré et sec et en effectuant lui-même chaque livraison.

Cette matinée a été l'occasion de faire un point sur la filière bois énergie dans l'Aude, d'assister à une démonstration de broyage, d'échanger avec l'agriculteur autour de son activité de production de plaquettes, et d'avoir le retour d'expérience de la chaudière automatique au bois déchiqueté REKA.

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
   
 

 

     
 

Partenaires ADEME EUROPE (FEDER) ADEME REGION CG66

 


Pour tous renseignements veuillez nous contacter au 04 68 05 05 51 ou
par mail bois.energie66@wanadoo.fr

Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, veuillez cliquer ici