Bois Energie 66

  Les nouvelles mises à feu 2014
 

Newsletter
JUILLET 2014

 
 


carmel

 

Dans la continuité d’une année 2013 riche en nouvelles réalisations, plusieurs chaufferies automatiques au bois ont été mises en service dans les Pyrénées Orientales au cours du premier semestre 2014 :

- Chaufferie automatique aux granulés du Carmel de Vinça (105 kW, maîtrise d’ouvrage Carmel de Vinça).

thuir

 

 

-Chaufferie automatique au bois déchiqueté du collège Moreto de Thuir (400 kW, maîtrise d’ouvrage Conseil Général des Pyrénées Orientales).

esat

 

- Chaufferie automatique au bois déchiqueté de l’ESAT du Val de Sournia (149 kW, maîtrise d’ouvrage association Le Val de Sournia) : Cliquez ici pour accéder à la fiche de communication

font-romeu

 

 

 

- Chaufferie automatique au bois déchiqueté du groupe scolaire de Font-Romeu (90 kW, maîtrise d’ouvrage commune de Font-Romeu)

 

A noter également l’installation récente d’une chaudière automatique aux granulés à l’école maternelle Dagneaux de Perpignan, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville et dans le cadre d’un Contrat de Performance Énergétique signé avec l’entreprise Dalkia. Pour plus d'informations

Enfin, la modernisation de la chaufferie automatique au bois déchiqueté du complexe sportif de Matemale, sous maîtrise d’ouvrage communale, a précédemment fait l’objet d’un article réalisé par Faig Bé : Cliquez ici pour voir l’article

Ces nouvelles unités contribuent au développement de la filière bois énergie départementale, qui représente aujourd’hui 64 chaufferies automatiques au bois, pour une puissance de 34,5 MW en fonctionnement.

   
   

 

 

 

 
         
 

La filière départementale du granulé évolue

 

 

Zoom sur...

Communauté de Carmélites

VINCA

Mise en service : janvier2014

Marque : Fröling, 105 kW

Capacité totale silo : 8 Tonnes

Alimentation : camion souffleur + transfert pneumatique

Type de combustible :
Granulés

Consommation :
Environ 30 Tonnes / an

Fournisseur : SARL SOULIE

 

 

Compte tenu des nouvelles réglementations impliquant des bâtiments toujours plus économes en énergie , des accès routiers parfois contraignants et des coûts de gros oeuvre à optimiser, il s’avère que le granulé est en plein développement dans le secteur collectif tout comme chez les particuliers.

La demande en granulés de qualité livrés par soufflage, tout en respectant des circuits courts, est en forte augmentation, avec notamment les chaufferies bois des lycées qui seront potentiellement consommatrices de près de 700 tonnes de granulés par an à partir de janvier 2016.

Pour répondre à cette demande et afin de structurer l’offre départementale (livraisons), une réorganisation de la filière s’opère depuis mi avril. La liste des fournisseurs a ainsi été mise à jour et vous pouvez la consulter dès à présent.
A noter que la société Tubert, spécialisée entre autres dans la gestion des déchets, le compostage et le bois énergie, vient de racheter le caisson soufflant d’une capacité de 9 tonnes de la société Sud Bois à Céret pour la livraison de granulés bois en vrac à partir de septembre 2014. Pour plus d'informations cliquez ici.

 
         
  "Energies renouvelables: Ségolène Royal mise sur le bois énergie"  
 

Ségolène ROYAL s'est exprimée lors du colloque national Biomasse le 1er juillet dernier, confirmant la place importante de cette énergie renouvelable au sein du mix énergétique français, tout en rappellant l'importance de la diversification des sources d'approvisionnement en énergie. Le développement de toutes les EnR est nécessaire en favorisant leur complémentarité.
"Le bois énergie représente 80% de la chaleur renouvelable utilisée en France", avec à la clef une valorisation des ressources de proximité et le développement d'emplois non délocalisables.
Le projet de loi du 18/06/2014 prévoit 32% d'EnR à l'horizon 2030, d'où l'importance de poursuivre les efforts consentis jusqu'à présent.
La ministre de l'écologie a rappelé l'aide qui serait apportée au développement des chaufferies collectives biomasse grâce notamment au doublement du fonds chaleur d'ici 3 ans, à de nouveaux prêts mis en place par la Caisse de Dépôts ou encore à la simplification du crédit d'impôt.
Il est toutefois signalé la nécessité d'une utilisation responsable du bois énergie en limitant les conflits d'usage entre le bois d'œuvre, le bois d'industrie et le bois énergie et en privilégiant les installations performantes énergétiquement.L'attention sera également apportée au remplacement des appareils à foyers ouverts par des foyers fermés afin de réduire la pollution aux particules fines.
Il est précisé que la ressource forestière est abondante et sous utilisée en France, d'où l'importance d'agir auprès des propriétaires privés pour que tous, prennent conscience de la valeur économique de leur bien, l'industrie du bois étant pourvoyeuse d'un nombre d'emplois conséquent.
Ce discours d'introduction met également l'accent sur la méthanisation et les biocarburants.

Discours complet.


 

 

Source: Bioénergie-Promotion

         
  Colloque du CIBE: 1er octobre 2014  
 

 

Prenant en compte les ambitions en termes de développement des EnR à l’horizon 2020 et des différents débats relatifs à la transition énergétique et à l’avenir de la forêt, le Comité Interprofessionnel du Bois Energie organise le 1er octobre son colloque annuel autour de la problématique de l’approvisionnement de ressources complémentaires pour l’alimentation des chaufferies.

L’objectif de ce colloque est de donner à chacun les moyens d’agir en présentant les actions dès à présent mises en place concernant la mobilisation de ressources complémentaires, que ce soit en forêt ou hors forêt (cultures dédiées, sarments de vignes, paille…), ou encore les outils de structuration de l’approvisionnement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le flyer.

Pour s’inscrire contacter le CIBE au 09 53 58 82 65 ou par mail e.payen@cibe.fr

 


cibe

 
         
  Etudes complémentaires CFT de la Vallée de l'Agly
 
         
 

Dans le cadre de l'élaboration de la Charte Forestière de Territoire de la vallée de l'Agly, le Pays Vallée de l’Agly, en concertation avec le comité de pilotage, a identifié différentes études complémentaires à réaliser par le biais d'un prestataire extérieur :

- État des lieux et perspectives de la filière bois du territoire de la CFT de la vallée de l'Agly. (Cahier des charges)

- Enquête auprès des propriétaires forestiers privés de plus de 1 hectare du territoire de la CFT vallée de l'Agly. (Cahier des charges)

- Diagnostic de la filière truffe du territoire de la Charte Forestière de la vallée de l'Agly de l'année 2000 à 2013. (Cahier des charges)

Les réponses de prestataires devront être envoyées avant le 1er Aout à minuit :
- soit par mail : cft@valleedelagly.fr
- soit par voie postale ou en main propre :
Association du Pays de la Vallée de l'Agly
Centre Aragon
Place Francisco Ferrer
66310 Estagel

 

 

 

 
         
  Les Formations
 
         
 

Pour la seconde année consécutive, Bois Energie 66 propose, en partenariat avec le CNFPT, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et la commune de BOLQUERE, deux formations à destination des agents des collectivités du département des Pyrénées Orientales.
Les formations pour 2014 sont les suivantes :

- Les 4 et 5 décembre 2014 à Perpignan, « Montage d'un projet bois énergie : de l'émergence de l'idée à l'exploitation de la chaufferie automatique au bois ».
Cette formation est plutôt à destination de maîtres d’ouvrage ou de chefs de projet énergies renouvelables pour qui il sera possible de s’informer et d’acquérir les bases nécessaires au montage d’un projet bois énergie à travers la présentation des acteurs de la filière et du rôle de chacun lors des différentes étapes clés du projet afin de promouvoir l'utilisation du bois énergie en secteur collectif.

- les 30 et 31 octobre 2014, « Conducteur de chaufferies automatiques bois ».
Cette formation basée sur le même format qu’en 2013, est quant à elle destinée de préférence aux agents et responsables en charge de la conduite d’une chaufferie automatique au bois énergie. La formation a pour objectif de donner les bases relatives à l’identification des différents combustibles, leurs origines et d’en maîtriser la qualité, mais également de connaître les différentes technologies de chaudières et de silos, afin de gérer au mieux l’installation, de détecter le moindre dérèglement et d’y remédier.

 

 

 
         
  Journée du 10 avril: La réglementation des installations de combustion évolue!
 
         
 

L'ADEME a organisé une journée d'information relative à l'évolution de la règlementation des installations de combustion.

Cette journée s'est déroulée le jeudi 10 avril 2014 au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Montpellier.

L'objectif était de comprendre comment mettre en œuvre cette évolution et accompagner l'ensemble des acteurs de la filière dans la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation.

A travers le témoignage des acteurs présents, la conférence a abordé les points suivants :

- Evolution du cadre réglementaire ICPE 2910,
- Présentation du dispositif "SSD" ("Sortie du Statut de Déchet"),
- Implication pour les plates-formes et chaufferies existantes,
- Mise en œuvre et prochaines étapes.

 

 

 

 
         
 

Partenaires ADEME EUROPE (FEDER) ADEME REGION CG66

 


Pour tous renseignements veuillez nous contacter au 04 68 05 05 51 ou
par mail bois.energie66@wanadoo.fr

Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, veuillez cliquer ici