Bois Energie 66

 

Le Président Pierre Estève, les Administrateurs et toute l'équipe de Bois Énergie 66 vous souhaitent une excellente année 2013

Voeux 2013

 

En 2013, un tiers des membres de notre Conseil d'Administration sera renouvelé lors de l'Assemblée Générale.
Nous vous remercions de nous faire parvenir vos candidatures avant le 18 Février 2013 pour les postes suivants:

  • Collège Fournisseurs: 2 postes à pourvoir
  • Collège Développeurs: 1 poste à pourvoir

Pour 2013, l'équipe de Bois Énergie 66 est la suivante:

  • Éric CASENOVE : pour la thermique et vos projets de chaufferie bois 04 68 05 05 51 - 06 24 14 60 37 e.casenove@be66.fr
  • Grégory ZABALA : pour l'approvisionnement et la charte de qualité 04 68 05 05 51 - 06 10 24 10 04
    g.zabala@be66.fr

  • Sandy MARIE : concernant la gestion administrative et financière de l'association 04 68 05 05 51
    s.marie@be66.fr
 

Janvier 2013
Newsletter trimestrielle

 
   

Sommaire Janvier 2013

 
     

Zoom sur...
Chambre d'Agriculture Perpignan

Chambre d'agriculture de Perpignan

 
 

Appel à cotisation 2013

 
 

Madame, Monsieur,

Pour le bon déroulement des activités de notre association, nous vous demandons, à l'occasion du renouvellement annuel de votre adhésion, le règlement d'une cotisation.
Le montant de cette cotisation reste inchangé pour cette année 2013. Il reste à 15 € pour les particuliers et associations, et 75 € pour les collectivités et entreprises.
Afin de pouvoir participer aux votes lors de l'Assemblée Générale, nous vous prions de nous faire parvenir le bulletin d'adhésion ainsi que son règlement avant le 30 Avril 2013.
Un reçu personnalisé vous sera adressé dès réception.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion en cliquant ci-dessous sur l'un des liens suivants:

En vous remerciant sincèrement de votre fidélité, et dans l'attente de vous retrouver très prochainement, nous vous prions de recevoir, cher adhérent, l'expression de nos salutations les plus cordiales.

L'équipe de Bois Énergie 66

 
         
  Développement durable et écologie en Cerdagne à Osséja  

Programme 11è fête de l'excursionisme catalan

 
 

Le thème cette année des 11ème journées de l'excursionisme catalan est :"Développement durable et écologie en Cerdagne".

A cette occasion nous animerons le samedi 9 février 2013 à 15h30, un échange avec le public sur le sujet "La filière bois énergie sur le département des Pyrénées-Orientales".

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur l'image ci-contre.

 
         
  Bilan des chaufferies automatiques au bois mises à feu en 2012 - Pyrénées Orientales      
 

La précédente newsletter informait de la réalisation de 4 nouvelles chaufferies durant l'été. Au total, ce sont 7 nouvelles chaufferies qui ont été créées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012, soit + 1,230 MW bois installés et + 803 Tonnes de bois consommées annuellement (estimation prévisionnelle).
Depuis 1986, 56 chaufferies automatiques au bois ont été installées sur le département dont 52 sont actuellement en fonctionnement. Cela représente 12,865 MW bois pour une consommation prévisionnelle de 9630 Tonnes, tous combustibles bois (plaquettes forestières, connexes de scierie, bois en fin de vie de classe A et granulés) confondus.

Zoom sur la chaufferie automatique à plaquettes du bâtiment des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de Font-Romeu, nouvelle mise à feu 2012
A l'instar du Lycée Climatique et Sportif Pierre de Coubertin, le nouveau bâtiment accueillant les STAPS de Font Romeu - situé à deux pas - s'est également équipé d'une chaufferie automatique au bois, sous l'impulsion de l'Université de Perpignan Via Domitia. Certes incomparables en terme de puissance (la chaufferie du lycée développe 1,2 MW bois, celle des STAPS 110 kW bois), ces installations montrent que l'engagement des collectivités dans le bois énergie est toujours aussi fort. Approvisionnées localement grâce à du bois provenant essentiellement de forêts tempêtées du Capcir, ces chaufferies participent activement au développement du territoire Capcino-Cerdan.

La chaufferie bois des STAPS de Font Romeu en bref :

  • Maîtrise d'ouvrage : Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)
  • Bureau d'études thermique : BET Pépin
  • Date de mise à feu : 8 septembre 2012
  • Puissance nominale bois : 2 chaudières bois de 55 kW chacune
  • Marque : HEIZOMAT
  • Énergie principale : Plaquette forestière
  • Consommation prévisionnelle : 233 MAP / an de résineux à 35% HR maximum
  • Approvisionnement : Depuis le SPIC de Matemale
  • Énergie d'appoint-secours : Aucune
  • Bâtiment desservi : STAPS de Font Romeu

Ce projet n'a pas été aidé financièrement. Il s'agit du premier établissement scolaire du département à ne pas faire appel à une énergie complémentaire de secours (100% des besoins en énergie sont assurés par le bois). Le bilan de saison de chauffe qui devrait être réalisé après une année de fonctionnement pourra apporter un retour d'expérience (avantages / inconvénients) sur ce type de fonctionnement.

 

STAPS Font Romeu

STAPS Font Romeu, Chaudières bois Heizomat 55kW en tandem

 
         
  Bilan saison de chauffe 2012      
 

Pour la seconde année consécutive, Bois Energie 66 a réalisé un bilan de saison de chauffe grâce au cahier de suivi mis en place depuis fin 2010. Les objectifs de ce cahier sont de suivre la régularité des approvisionnements, le travail des fournisseurs, et ainsi de nous permettre de mieux connaître le fonctionnement des installations du département pour avoir un retour d'expérience à faire remonter aux financeurs, constructeurs et installateurs dans un but de faire progresser la filière bois énergie. Pour le maître d'ouvrage, c'est un outil de suivi de son installation années après années.

La saison de chauffe 2011-2012 en bref : L'analyse des cahiers de suivi de saison de chauffe a donné lieu à la rédaction d'un bilan départemental.

  • 29 cahiers distribués pour un taux de retour de 76% grâce à un gros effort de relance des maîtres d'ouvrage.
  • La consommation sur 2011-2012 est plus faible que les prévisions (-15%) contre -10% pour la saison de chauffe précédente. Ces variations peuvent s'expliquer par un nombre d'heures de fonctionnement inférieur à ce qui était prévu, par des améliorations thermiques des bâtiments ou parfois par des surestimations des bureaux d'études. La diminution de consommation entre 2011-2012 et 2010-2011 peut s'expliquer notamment par un hiver plus clément et par des soucis de fonctionnement sur certaines installations ayant de ce fait consommé moins de combustible bois.
  • Augmentation de la proportion de plaquettes forestières utilisées (52%) au détriment du bois de rebut (28%). Les plaquettes forestières proviennent à 83% des forêts du département tandis que 71% des plaquettes industrielles proviennent d'Espagne ou de départements voisins.
  • Certaines installations possèdent des taux de couverture très bons (76 à 100%) contre 66% pour d'autres

Lorsque les informations sont suffisantes, l'analyse devient très intéressante pour le maître d'ouvrage à qui nous pouvons retourner un bilan individuel avec des analyses plus détaillées de l'installation. Il a notamment été possible de calculer des rendements de chaudière bois et de réseau de chaleur grâce aux relevés compteurs qui montrent que dans certains cas seulement 50% de l'énergie apportée à la chaudière est réellement utilisée (mauvais rendement de chaudière et pertes réseau importantes). Cela permet également de mettre en avant des économies réalisées annuellement et d'évaluer par exemple des retours sur investissement de 3 à 5 ans qui montrent tout l'intérêt du bois énergie.

L'analyse des installations et des différentes pannes survenues, des consommations réelles par rapport aux estimations et aux années précédentes, peuvent dans certains cas faire ressortir des soucis de fonctionnement qui vont nous amener à rencontrer les conducteurs de chaufferies et les maîtres d'ouvrage pour comprendre et leur apporter des solutions correctives.

Saison de chauffe 2012-2013 : un bilan régional : Reconnaissant l'intérêt d'un tel document, l'Ademe et la Région ont souhaité qu'il devienne régional et qu'il soit utilisé par l'ensemble des missions bois énergie de Languedoc Roussillon. Le document a donc été complété et uniformisé avec un visuel commun tout en restant fidèle à l'idée d'origine.

Ce cahier a été présenté à plusieurs reprises aux autres missions bois énergie au niveau national (rencontres annuelles organisées par le CIBE par exemple), qui pour certaines souhaitent s'en inspirer et l'utiliser localement - notamment en Champagne Ardennes.

 
         
  Inauguration hangar de stockage d'Osséja  

Inauguration Osséja

Hangar Osséja

Hangar Osséja

 
 

Le 14 décembre 2012 s'est déroulée l'inauguration du hangar de stockage d'Osséja en présence notamment de Daniel DELESTRÉ maire d'Osséja, de Pierre ESTEVE, Conseiller général du canton de Saint Paul de Fenouillet et Président de BE66, de Ségolène NEUVILLE, députée de la 3ème circonscription des Pyrénées Orientales, de Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Général des Pyrénées Orientales et de Georges ARMENGOL, Conseiller général du canton et Maire de Saillagouse.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour assister à la présentation de l'implication de la mairie d'Osséja au sein de la filière bois énergie illustrée par l'installation en 2007 d'un réseau de chaleur de 400 mètres et en 2011 d'un hangar de stockage bois énergie pour fonctionner en auto-approvisionnement. Monsieur Delestré a souhaité rappeler que le hangar permet de stocker près de 2,5 fois le volume nécessaire pour le réseau de chaleur, et qu'il a été dimensionné de la sorte pour pouvoir, sous réserve d'aménagement juridiques et d'autorisation, alimenter des chaufferies existantes sur le territoire de la commune ou des communes alentours.

Les 4 partenaires financeurs (Feder, Ademe, Région et Département) ont été remerciés pour leur concours financier important, ainsi que l'association BE66 pour son appui technique tout au long des projets et encore aujourd'hui pour la phase de gestion du hangar et de l'approvisionnement.

Lors de cet évènement, nous avons édité deux fiches de communication sur les installations bois énergie d'Osséja qui ont été distribuées aux participants.Vous pouvez les visualiser en cliquant sur les liens suivants:

 
         
  Mise en place de la charte de qualité bois énergie sur le département des Pyrénées Orientales pour 2013      
 

Depuis 2 ans, Bois Energie 66 s'attache à mettre en place une charte de qualité bois déchiqueté sur le département des Pyrénées Orientales. Durant l'année 2011, 2 comités de pilotage et des échanges avec l'interprofession du bois en région Centre (Arbocentre) ont permis de rédiger un cahier des charges en concertation avec les différents fournisseurs.

Cette charte reprend les exigences classiques en termes, de qualité du combustible (humidité, granulométrie, éléments étrangers, PCI, taux de cendres…), de qualité de service, de traçabilité et d'approvisionnement local. Elle reprend également les référentiels auxquels les fournisseurs peuvent faire appel.

En la signant, le fournisseur s'engage à fournir du combustible bois de qualité, en adéquation avec les installations tout en respectant un contrat d'approvisionnement et dont l'origine du bois est à 70% comprise dans un rayon de 50 km routiers autour de la chaufferie ou provenant des Pyrénées Orientales.

5 audits de démarrage ont été réalisés afin d'évaluer la situation des fournisseurs souhaitant adhérer à cette charte de qualité. En résumé, ces entretiens montrent que les fournisseurs sont pour la plupart éligibles à la charte de qualité et remplissent les exigences demandées. Certaines petites améliorations peuvent tout de même être apportées dans certains cas.

Ces entretiens sont très bénéfiques, car ils permettent de bien comprendre le travail des fournisseurs, les circuits d'approvisionnement, de connaître les blocages rencontrés et de mieux savoir sur quels points nous pouvons leur apporter notre aide.

La charte de qualité sera également présentée à l'ensemble des utilisateurs de bois déchiqueté, afin qu'ils soient conscient de la démarche de qualité engagée par les fournisseurs. Il faut rappeler que l'objectif est de tester la charte de qualité dans un premier temps sur le département des PO et de l'étendre par la suite à l'ensemble de la région Languedoc Roussillon.

  Charte qualité  
         
  Indices des prix du bois énergie      
 

Le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE) se félicite de la publication des indices des prix du bois-énergie qui constitue un premier pas significatif vers une maturité du marché.

Depuis plusieurs années, l'observation des prix du bois-énergie est une demande forte et récurrente des acteurs de la filière bois-énergie, tandis que, parallèlement, les partenaires institutionnels (Ministère de l'Agriculture et Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)) souhaitent disposer d'un suivi des prix cohérent entre bois-énergie, bois de trituration et bois ronds.

La révision et la publication récente de mercuriales et d'indices des prix du bois-énergie, fortement attendue par la profession et aujourd'hui saluée par le CIBE, est une première en termes de collaboration des acteurs. En effet, la réalisation d'une enquête par le CEEB (Centre d'Etudes et d'Economie du Bois), sous convention avec l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE, service statistique du Ministère de l'Industrie), et le Service Statistique et Prospective du Ministère de l'Agriculture (SSP) depuis 2011, est le fruit d'une confluence d'intérêts et de l'acquisition d'une maturité du marché des combustibles bois.

Depuis avril 2011, une photographie du marché du bois-énergie avec une évolution indicielle trimestrielle des prix des différents combustibles bois à l'échelle nationale, est ainsi disponible àtous, sous différentes formes, avec l'appui et l'implication de France Bois Forêt.

Source CIBE

 

Indices prix be

 
         
  Salon du bois énergie à Nantes du 20 au 24 Mars 2013  

 

 
 

Le Salon du Bois Energie rassemble la gamme la plus complète d'équipements de chauffage au bois, de types de bio-combustibles et de filières d'approvisionnement. Que cela soit pour chauffer votre maison, votre entreprise ou votre collectivité locale, les meilleurs talents d'Europe seront là pour mettre à votre disposition leur expertise, leur expérience et leurs équipements modernes de chauffage au bois.

Le Salon est également reconnu en tant que plateforme de lancement des innovations les plus récentes, se focalisant le plus souvent sur l'efficacité énergétique, la propreté de la combustion, l'amélioration du design et de l'ergonomie - tout ce qui fait du bois énergie un choix de vie particulièrement judicieux aujourd'hui sur les plans économiques et environnementaux, et tout simplement la façon la plus agréable de rester au chaud pendant l'hiver !

 

Salon BE 2013

 
         
 

Chiffres clés Energie Climat (Edition 2012)

L'ADEME a récemment publié les chiffres clés Energie Climat (Edition 2012, chiffres 2010-2011). De par sa position régionale, nationale et internationale, et ses activités multi-sectorielles, l'agence possède, collecte et coordonne la consolidation de multiples indicateurs clés qu'elle vous transmet au travers d'un seul document.

Il est aujourd'hui accessible en ligne en version flipbook en cliquant ici.

Pour plus de facilité, cet accès vous permet aussi de télécharger chaque graphique en version .jpg pour illustrer vos présentations. La brochure est également téléchargeable en intégralité suivant le même lien.

Chiffres cls nergie 2012

 

BE66_partenaires CG66 ADEME REGION EUROPE (FEDER)
 
 

 

Pour tous renseignements veuillez nous contacter au 04 68 05 05 51 ou
par mail bois.energie66@wanadoo.fr

Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, veuillez cliquer ici