BOIS ENERGIE 66

Mission départementale des filières bois énergie, solaire thermique et géothermie sur les Pyrénées-Orientales (66)

Solaire thermique ? Qu’est-ce que c’est ?

Les Pyrénées-Orientales présentent un fort potentiel pour le développement de l’énergie solaire sous toutes ses formes. Avec un gisement annuel parmi les plus élevés de France métropolitaine, le département a séduit très tôt les pionniers de l’énergie solaire.

Ainsi, grâce aux travaux du Professeur Félix Trombe au siècle dernier, les fours solaires de Mont-Louis puis d’Odeillo, ainsi que la centrale électro-solaire de Thémis – aujourd’hui réhabilitée par le Département des Pyrénées-Orientales sous le nom de Thémis Solaire Innovation -, sont devenus des installations solaires uniques, reconnues « infrastructures européennes ».

Dernier projet d’envergure à voir le jour, la première centrale thermodynamique Fresnel du monde, d’une puissance de 9 MWélectriques avec stockage de l’énergie thermique, est réalisée sur la commune de Llo, sous l’égide de la CNIM (Constructions Industrielles de la Méditerranée). Le département compte également plusieurs acteurs de référence, dont le laboratoire PROMES-CNRS, pôle national de recherche sur le solaire concentré et TECSOL, bureau d’études indépendant en énergie solaire créé au début des années 80.

Avec plusieurs bâtiments équipés, en particulier des établissements de santé et touristiques, ainsi que des logements, le solaire thermique collectif est bien représenté à l’échelle départementale. Cependant, la dynamique du marché actuel n’est pas à la hauteur de toutes les attentes et aurait besoin d’être relancée. Comme la filière bois énergie, le solaire thermique souffre aujourd’hui des énergies fossiles bon marché, qui constituent un frein à son développement massif. Le débouché en termes de bâtiments à équiper est pourtant très important, tout autant que la ressource, renouvelable et inépuisable. Le besoin de promotion et d’accompagnement des projets est donc essentiel, de même que le maintien des dispositifs d’incitation financière dans le contexte actuel. La filière a également besoin de consolider le suivi des installations existantes et de capitaliser le retour d’expériences. En outre, la montée en compétence des entreprises du secteur doit être accompagnée.

L’un des grands artisans du développement du solaire thermique jusqu’à présent est l’entreprise TECSOL, qui participe à sa promotion en lien avec son activité de bureau d’études. Le Pôle de compétitivité DERBI, autre acteur majeur des énergies renouvelables, intervient également, notamment pour soutenir les projets de recherche et développement. Toutefois, aucune structure ne semble réaliser d’animation dédiée, similaire à ce que propose Bois Énergie 66 pour le bois énergie collectif.

CONTACT :

BOIS ENERGIE 66
8, route du Col de Jau
66500 MOSSET

Tél : 04 68 05 05 51
Fax : 09 77 46 23 29

HORAIRES

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30